Adressage des rues et édifices publics : Les propositions de Beugré Mambé aux acteurs du projet
Le Ministre-Gouverneur, Robert Beugré Mambé a présidé mardi 23 août, à la salle Delafosse du District d’Abidjan, une séance de travail relative à la dénomination des voies structurantes du District d’Abidjan, dans le cadre du Projet d’adressage d’Abidjan (PADA). A cette occasion et après l’exposé des visiteurs du jour, le Gouverneur du District a salué la qualité du travail réalisé, à travers une « démarche structurée, des intentions claires et la prévision de difficultés éventuelles ». Tout ceci, en vue d’obtenir un instrument « majeur », notamment, au plan touristique, des relations humaines, au plan sécuritaire, de la protection civile.
Toutefois, le Ministre-Gouverneur a saisi l’occasion pour faire quelques propositions en vue « d’alimenter la réflexion », à travers des « observations » ; d’abord au niveau du cheminement de propositions de noms pour les rues et édifices publics. « La seule observation » est de permettre de connaitre les critères qui vont déterminer les choix définitifs qui seront retenus. Aussi, Beugré Mambé a cherché à savoir s’il y a des critères « objectifs » au niveau des collectivités de sorte que si une autre équipe venait à remplacer celle qui était en poste, qu’on ne vienne pas remettre en cause ou demander de modifier les noms déjà validés selon « les humeurs politiques ». En clair, y a-t-il des textes « objectifs » pour « fixer ou figer dans les carnets, les noms de façon sérieuse ». Pour certaines catégories de noms de rues, il a poursuivi pour demander s’il était possible d’envisager d’accorder une « certaine autonomie aux collectivités ».
Concernant les plaques et panneaux devant porter les inscriptions, même si un appel d’offre a été lancé en vue de déterminer l’opérateur qui sera choisi, il a été indiqué que ces dispositifs, pour ce qui est du panneau, ne seront ni en aluminium, encore moins en fer. Sur le sujet, le Ministre-Gouverneur a demandé aux acteurs impliqué dans le projet de trouver quelque Chose qui ne puisse pas être réutilisée, au cas où par exemple, ledit dispositif venait à être vandalisé.
« Ce sont des contributions fortes dont le Pada va tenir compte », a rassuré le Directeur des questions d’Adressages au Ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU), Alphonse N’Guessan. Il avait à ses côtés, le représentant du bailleur, Paul Kangah, Coordonnateur adjoint du Projet d’Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA) qui s’est également voulu rassurant quant à la qualité d’exécution dudit projet.
Plusieurs autres entités impliquées dont, le BNETD à travers, la Centrale d’Adressage étaient représentées. Tous comme la Cellule d’Analyse des Politiques Économiques (CAPEC). Le projet, si besoin en était de le rappeler, a été initié par le Mclu avec l’appui de la Banque mondiale, dans le cadre d’un programme de modernisation de l’administration ivoirienne.
Dans cette optique, depuis janvier 2022, le groupement chargé de la mise en œuvre du projet, procède à des enquêtes de voisinage auprès des ménages, commerces, administrations, services, etc sur les 13 communes du territoire du District d’Abidjan.
Ces enquêtes sont suivies du ponçage des sites ciblés, selon le phasage suivant : Zone 1 (Sud) : les communes de Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët ; la Zone 2 (Centre) : les communes de de Plateau, Adjamé et Attécoubé 1 ; la Zone 3 (Est) : les communes de Cocody et Bingerville ; Zone 4 (Nord) : les communes de, Abobo et d’Anyama ; la Zone 5 (Ouest) : les communes de Yopougon, Songon et Attécoué 2.
Compte tenu du fait que l’étude de faisabilité recommandait la dénomination des voies, un autre groupement de structures a été sélectionné en vue d’élaborer un répertoire des toponymes et odonymes de des 13 645 voies identifiées.
Aussi, les travaux de la toponyme ont permis de déterminer, les voies structurantes de niveau 1 ( ou toutes les voies classées en voie d’intérêt national, selon le décret de 1984, mis à jour par l’AGEROUTE et complété par une reconstitution physique sur le terrain. Ce sont aussi les voies structurantes intercommunales importantes du District d’Abidjan ayant au moins, deux fois deux voies avec un terre-plein central.) Cette catégorie de voies aura pour noms, par exemple, les noms de présidents de la Côte d’Ivoire, vivants ou décédés, de personnalités historiques ayant joué un rôle important dans l’indépendance de la Côte d’Ivoire, de personnalités politiques ayant participé aux premiers gouvernements de Côte d’Ivoire.
Les voies structurantes de niveau 2 (voies d’intérêt urbain classées en voies secondaires selon le décret de 1984 et mis à jour par l’AGEROUTE et complété par une reconstitution physique sur le terrain. Ce sont aussi des voies structurantes intercommunales importantes). Les noms de Gouverneurs, de ministres, de présidents d’institutions et d’ambassadeurs après l’indépendance, d’artistes, d’écrivains, de sportifs et de musiciens célèbres yãnt marqué leur époque y seront mentionnés.
Les voies structurantes de niveau 3 (voies structurantes importantes, à l’intérieur d’une commune reliant des voies de niveau 1 ou 2, entre elles). Elles porteront les noms des autres personnalités célèbres dans le répertoire de la Capec.
Les voies urbaines ou communales (Ce sont les autres voies à l’intérieur des communes qui permettent de desservir les habitations sans fonction administrative majeure.
Le coût prévisionnel global de l’opération est estimé à 15 millions de dollars américains soit, près de 10 milliards de FCFA, grâce à un financement alloué par la Banque mondiale dans le cadre du Pacoga d’un montant total de 400 millions de dollars américains.
Les travaux sont prévus s’exécuter sur une période de 48 mois dont 36 mois pour les activités opérationnelles.
Mathias Kouamé