Frontières Côte D’Ivoire-Ghana : Les Commissions Techniques Mixtes installées
Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité a présidé, mardi 23 août 2022, la cérémonie d’installation des Commissions Techniques Mixtes de Réaffirmation de la frontière terrestre et de mise en œuvre de la Décision du Tribunal International du Droit de la Mer sur la frontière maritime, entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Le Gal Vagondo Diomandé qui représentait le Premier ministre Patrick Achi, a fait savoir que la mise en place desdites commissions se veut de « consolider nos frontières communes afin de renforcer la coopération et la sécurité pour une meilleure cohabitation pacifique entre les peuples ivoirien et ghanéen ». Puis d’ajouter que « tel est l’objectif visé par SEM Alassane Ouattara et son homologue Nanan Akuffo Addo ».
« Cette cérémonie d’installation suivie des premiers travaux, permettra de déterminer les outils devant régir le fonctionnement desdites commissions ainsi que leurs feuilles de route pour amorcer la réaffirmation de la frontière terrestre et discuter des modalités de mise en œuvre de la décision du Tribunal international de droit de la Mer », a indiqué Vagondo Diomandé, lors de cette cérémonie, qui a eu pour cadre l’auditorium de la Primature.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui a souhaité « un excellent séjour aux délégations sœurs du Ghana, de Guinée et de Sierra Leone en terre d’Eburnie », a dit avoir également « saisi l’occasion pour exprimer, au nom de monsieur le Premier ministre », ses « sincères remerciements à l’ensemble des partenaires extérieurs, notamment la GIZ/PFUA, pour le soutien constant ».
Abdel-Habib Dagnogo