Développement du secteur agricole : ‘‘Agri-Tech Tunisia’’ veut contribuer à la digitalisation de l’agriculture en Côte d’Ivoire
« Appuyer la digitalisation de l’agriculture pour améliorer la compétitivité et la rentabilité de ce secteur crucial. Avoir accès aux solutions les plus innovantes et les plus adéquates dans le domaine de la production agricole, de la gestion des ressources, et de la commercialisation et permettre aux petits producteurs et aux exploitations commerciales de produire “plus” et “mieux” en “utilisant moins de ressources” dans un environnement de plus en plus compétitif et où les ressources naturelles sont de plus en plus sollicitées en raison du changement climatique ». C’est dans cette dynamique qu’est née l’idée du projet « Agri-Tech Tunisia », qui est une initiative développée par STECIA International, un bureau de conseil spécialisé dans le développement des chaînes de valeur agricoles et agroindustrielles en Afrique. “Agri-tech Tunisia”, qui a déjà mis en œuvre la première phase du projet au Sénégal au mois de mars 2022, a initié les préparatifs de la phase Ivoirienne qui aura lieu du 21 au 25 novembre 2022 à Abidjan, et qui s’intitulera “Semaine de l’agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire”. L’annonce a été faite, mardi 23 août 2022, lors d’un webinair animé parWalid Gaddas, Directeur Général de STECIA International. Et auquel plusieurs journalistes ivoiriens ont pris part. « Ce projet vise à soutenir des startups Tunisiennes aux solutions innovantes dans le domaine de l’agri-tech, tout en les aidant à intégrer et à répondre aux besoins du marché de l’Afrique de l’Ouest ». En tant que partenaire des acteurs du secteur de l’agriculture, le projet “Agri- Tech Tunisia” apporte des réponses aux besoins des entreprises agricoles et agroindustrielles ouest-africaines et propose des solutions adaptées tout en étant à la pointe de la technologie.
Selon le directeur général de TECIA International, en tant qu’acteur « international majeur pour de nombreuses productions agricoles (cacao, anacarde, hévéa, coton, huile de palme, etc.) », les raisons du choix de la Côte d’Ivoire portent sur « l’importance économique en Afrique de l’Ouest (1ère économie de l’UEMOA) ; sa position stratégique qui en fait hub commercial régional ; sa forte croissance économique : 7% par an en moyenne ; la transformation et la modernisation du secteur agricole ; la qualité des infrastructures (port d’Abidjan, aéroport, routes, etc.) ; la stabilité politique du pays ; l’absence véritable de la barrière de langue ; les liens historiques forts avec la Tunisie depuis les années 1960 ». En plus de cela, il y a la densité du trafic aérien avec « plusieurs vols directs par semaine entre Tunis et Abidjan ». Cela permettra de ressortir « les contraintes de l’agriculture Ivoirienne », qui sont liées à la « réduction des terres cultivables réellement disponibles et aménagées, aux grandes variations de la pluviométrie et dégradation des ressources naturelles dues au changement climatique ; aux exportations de plus en plus soumises à la forte instabilité des cours mondiaux et aux normes phytosanitaires ». De sorte à relever « les défis » qui portent sur « la croissance des besoins de la population en produits agricoles qui est quasi-linéaire : 27,0 millions en 2021; 51,3 millions en 2050. Et l’extension des superficies agricoles ».
Ce sont donc 6 startups de ‘‘l’agri-tech Tunisienne’’ qui se développent à l’international qui viendront initier « des partenariats durables en Côte d’Ivoire. L’agri-tech Tunisienne bénéficie d’une visibilité accrue en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. 50 entreprises ivoiriennes bénéficieront de solutions pour augmenter leur productivité et améliorer leur compétitivité sur les marchés internationaux ». Les activités à tenir porteront sur le « Coaching et formation des startups à l’exportation de leurs produits et services vers les pays de l’Afrique de l’Ouest. L’organisation de campagnes de communication sur l’agri-tech tunisienne sur les réseaux sociaux ainsi que sur les médias électroniques et traditionnels d’Afrique de l’Ouest. L’organisation de la « semaine de l’agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire » en novembre 2022 : le programme inclura des conférences sur la digitalisation de l’agriculture ivoirienne, des rencontres B2B avec les acteurs du secteur agricole et agro-industriel ivoiriens et des rencontres avec les ministères, agences publiques et programmes de développement en charge de l’agriculture et de la digitalisation ». « Notre but est véritablement de créer des passerelles entre deux mondes qui se connaissent peu : celui de la technologie et celui de l’agriculture. Les entreprises de l’agri-tech ont besoin de se développer à l’international et les entreprises agricoles ouest-africaines ont besoin de ces technologies pour mieux affronter la concurrence sur le marché et assurer la durabilité de leurs productions », a expliqué Walid Gaddas, Directeur Général de STECIA International.
Abdel-Habib Dagnogo