Changement climatique : Un financement de 83,3 milliards de dollars en faveur des pays en développement atteint en 2020
La lutte contre le changement climatique dans les pays en développement a mobilisé 83,3 milliards de dollars en 2020, contre 80,4 milliards de dollars un an plus tôt. Ce qui représente une hausse de 2,9 milliards de dollars, selon les données publiées récemment par l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques, rapportées par le confrère Sikafinance.com. Cette mobilisation de fonds a été rendue possible grâce aux financements des pays riches.
Toujours d’après ces mêmes données, cette évolution a été principalement tirée par les financements publics, dont les flux multilatéraux et bilatéraux qui ont crû respectivement de 138% et 40% entre 2013 et 2020. Dans une moindre mesure, les sources de financement privées n’ont progressé que de 30% au cours de la période 2016-2020.
Sur cette enveloppe, un tiers a été affecté aux mesures d’adaptation au climat axées sur l’approvisionnement en eau et l’assainissement, ainsi que sur l’agriculture, la sylviculture et la pêche. Ainsi, les deux tiers de ces ressources, consacrées à l’atténuation du changement climatique, ont cible avant tout les financements des activités liées à l’énergie et aux transports.
Les pays asiatiques ont été les principaux bénéficiaires du financement climatique durant la période 2016-2020 en captant 42% de l’enveloppe globale sur ladite période, suivis des pays africains (26%) et de ceux de l’Amérique (17%), indique le confrère qui en a référé aux données de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques. Avant de rappeler qu’à partir de 2020, les pays développés ont pris l’engagement de porter cette enveloppe à 100 milliards de dollars.
Abdel-Habib Dagnogo avec Sikafinance.com