Aviation civile : La grève annoncée des contrôleurs aériens de l’ASECNA aura-t-elle finalement lieu ?
Journée cruciale, ce mardi 23 août pour l’aviation civile africaine. En effet, suite au dépôt du préavis de grève lancé par l’Union des Syndicats des Contrôleurs de la Circulation Aérienne de l’ASECNA (USYCAA), le président en exercice de l’Union africaine (UA), le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall a rencontré lundi 22 août, les initiateurs de l’arrêt de travail de 24h annoncé pour démarrer le jeudi 25 août. Il leur a été demandé de lever le prévis de grève.
« Maintenant, si une autorité comme le président Macky Sall qui est en même temps le président de l’Union africaine, s’il prend son bâton de pèlerin et discute pour sauver la situation, on apprécie, on n’est pas des jusqu’au-boutistes, on connait le risque, le danger que peut présenter une grève au niveau de l’Asecna mais on a aussi en vue nos revendications. », a expliqué le secrétaire général de l’USYCAA, François Paul Gomis. Pareillement à la démarche du No 1 sénégalais, le Comité des Ministres de l’ASECNA, Organe suprême de l’Agence, s’est réuni le même jour (Ndlr : le lundi 22 août), en session extraordinaire par visioconférence.
Au terme de la réunion, placée sous la présidence de Monsieur Oumarou Malam Alma, ministres des Transports de la République du Niger et président du Comité ministres, les ministres ont demandé : la poursuite du dialogue avec les 11 syndicats légalement constitués et signataires du préavis de grève; aux syndicats concernés de lever « immédiatement » le préavis de grève et demande au Directeur général de l’Agence, Mohamed Moussa de présenter au Comité des Ministres dans un délai de 10 jours les résultats des négociations.
Il faut noter que 19 points figurent au nombre des revendications des Contrôleurs de la circulation aérienne dont celui delà formation et delà réversion de la prime instaurée depuis 2011. L’ASECNA compte 18 États membres, dont 17 pays africains (Bénin, Burkina, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée–Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Union des Comores) et la France. L’Asecna fournit des services de navigation aérienne et gère l’organisation des espaces aériens, la publication de l’information aéronautique, et la prévision et transmission des informations dans le domaine de la météorologie aéronautique pour une superficie totale de 16 millions de km2 (soit 1,5 fois l’Europe)
Mathias Kouamé