Yopougon / Transport de marchandises : L’opération « couleur communale » pour les tricycles lancée
On dénombre au moins 2000 tricycles en activité dans la commune de Yopougon. A terme, tous c’est engins sont ciblés par l’adoption notamment, du bleu pour les porte-bagage, une tunique (blouse) de la même couleur. Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière et au civisme menée par la Mutuelle des motocyclistes de Côte d’Ivoire (MMCI) a été un prétexte pour lancer l’opération (d’adoption de couleur), d’abord au profit de ses membres.
C’était le samedi 20 août à l’espace sportif de Banco 2, toujours à Yopougon. Le président de MMCI, Odoum Yao Michel a d’entrée de jeu justifié la tenue de l’activité à Yopougon par le fait, que, c’est, « la Côte d’Ivoire en miniature », en attendant l’extension du même projet sur tout le District d’Abidjan voire, l’ensemble du pays. Evoquant l’objectif visé, il a indiqué que c’est de cultiver un esprit civique afin d’apporter la discipline, le respect du code de la route et de faire appliquer « les mesures prises par le gouvernement». En thème de gains qui seront « énormes » il y en a au plan de la sécurité, de la santé, du développement et de la modernisation du secteur, a souligné le président de la MMCI.
Pour davantage mieux cerner ces propos, la porte-parole de la Mutuelle, dame Ouattara Kafeleguema a pour sa part rappelé que, le secteur de la moto génère des fléaux tels, l’indiscipline, l’incivisme, les problèmes de santé publique. Pis, ce secteur représente 72% des accidents liés à la circulation routière avec d’innombrables pertes en vies humaines et en matériels. Mais en même temps, elle mentionne que ce même secteur est pourvoyeur d’emplois. Dame Ouattara Kafeleguema en juge par le fait qu’il est utilisé par les différents politiques de réinsertion des démobilisés, d’immigration clandestine et de l’autonomisation des femmes. Le premier adjoint au maire, l’ambassadeur, Coulibaly Issifou, parrain de la cérémonie, était représenté par le conseiller en charge du transport et vice-président de la commission transport de la mairie, Coulibaly Moussa Delmas.
Il a fait savoir que sa présence à la cérémonie traduit l’appui institutionnel pour les activités actuelles et celles à venir. Il reconnaît que, « le milieu est gangrène par des éléments indisciplinés qui tendent à jeter le discrédit sur l’ensemble de la corporation », beaucoup de choses sur lesquelles, pour l’instant, la mairie ferme l’œil ; pourtant, « c’est une activité noble et qui nourrit son homme » raison pour laquelle, toujours selon le représentant du parrain de la cérémonie, la MMCI, particulièrement, a bénéficié d’un agreement communal. Il en a profité pour exhorter les acteurs encore réticents à rejoindre les différents regroupements de tricycliques à le faire. Parce que, « sans organisation bien structurées avec des interlocuteurs bien identifiés, aucun soutien n’est possible », a averti le conseiller en charge du transport et vice-président de la commission transport. Pour finir, il a exhorté les organisateurs à mettre un accent particulier sur la sensibilisation à la sécurité routière et au civisme. Toujours dans le cadre de la sécurité routière, la section communale de l’Association des mécaniciens professionnels de moto de Côte d’Ivoire (AMPMCI), par la voix de son secrétaire général, Gnamou Ousmane a plaidé pour des sessions de formations des conducteurs de tricycliques en lieu et place de l’apprentissage sur le tas. Plusieurs responsables de coopératives du vivrier, principaux clients des tricycliques étaient représentés, à travers la présidente de la coopérative Bissata du marché Siporex 1, Mme Kouamé Adja Pauline. La Chambre des métiers, des maisons d’assurance et ONG dédiées aux questions au conseil et assistance de victimes d’accidents de la route et de travail étaient également présentes.
Mathias Kouamé