Politique nationale/Création du MGC: Simone Ehivet lâche définitivement Laurent Gbagbo
Jusqu’alors un simple mouvement de soutien aux actions de l’ancienne Première dame Simone Ehivet Gbagbo, le Mouvement des générations capables (MGC) vient de se transformer en formation politique. Simone Gbagbo a été plébiscitée à la tête de celle-ci, à l’issue de son Assemblée générale extraordinaire organisée les 19 et 20 août derniers.
Celle qui avait été invitée avec insistance à rejoindre le nouveau parti de Gbagbo vient de créer le sien. Si certains croyaient à un éventuel retour en politique auprès de son ancien époux Laurent Gbagbo, après sa rupture d’avec lui et sa formation politique, le tableau est désormais clair. Avec la création du MGC, dont la devise est : « Audace – Solidarité – Liberté », tout cet espoir, longtemps entretenu par plus d’un, part en fumée. « Nous sommes lancés », a-t-elle laissé entendre.
Tout en affichant une assurance doublée d’une ferme conviction quant au succès du MGC sur l’échiquier politique. « Comme un flot puissant, nous atteindrons la berge de la Côte d’Ivoire nouvelle, transformée, modernisée, dans une Afrique développée, incontournable, forte et respectée de tous »,annoncé Simone Ehivet. Comme l’expression d’un divorce définitif, l’ex-Première dame, désormais en cavalière solitaire, n’a pas manqué d’annoncer les couleurs, pleines d’ambition, du parti qu’elle préside. « L’ambition du MGC est de transformer qualitativement les mentalités des populations, transformer l’État de Côte d’Ivoire et contribuer à la transformation de l’Afrique », a déclaré Simone. A cet effet, elle invité ses militant et sympathisants à travailler pour l’implantation du parti ; la bonne connaissance des réalités culturelles et socioéconomiques des régions ; l’identification et la mise en œuvre de projets de développement… ; la formation et l’édification de nouveaux responsables politiques dans tout le pays.
Ainsi, Simone Ehivet compte croiser le fer avec tous les autres partis en présence. Notamment le Parti des peuples africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI) de son ancien époux Laurent Gbagbo, avec lequel elle a partagé, hier, la même conviction politique. « Une de nos missions à nous aujourd’hui, c’est de montrer la voie et de dire, à haute et intelligible voix, aux générations présentes et futures de se libérer de la peur, des complexes et de se lever pour conquérir le droit à une vie décente et belle », a indiqué celle qui se fait appeler ‘’Ehivet capable’’. Les batailles sur le terrain politique s’annoncent donc très enlevées, surtout entre anciens compagnons, devenus adversaires politiques aujourd’hui.
Zéphirin Gohia