Service national des jeunes : 500 jeunes ont reçu leur attestation de fin de formation
La cérémonie de remise d’attestation de fin de formation aux 500 jeunes du Service National des jeunes a eu lieu ce vendredi 19 Août 2022 en présence du ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale Bertin kouadio Konan. Cette cérémonie a eu lieu à l’Institut national polytechnique de Yamoussoukro. Il représentait à cette occasion son collègue de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré.
Bertin kouadio Konan s’est félicité du retour de ce programme qui à l’en croire vient répondre à la problématique de la perte des repères constatée dans la société. Il a ajouté que ce programme va contribuer fortement à équilibrer la société avec des jeunes formés aux valeurs du civisme et de la citoyenneté. « Une jeunesse bien formée et disciplinée est un pari gagné sur l’avenir », a-t-il soutenu avant d’ engager les jeunes bénéficiaires de la phase pilote à être les ambassadeurs de ce projet. « Vous repartez chez vous riche en enseignements, en relation humaine et en fraternité. Vous êtes désormais revêtu du manteau d’ambassadeur pour la cohésion nationale, la paix et la fraternité », les a-t-il mis en mission rappelant que l’enjeu de la formation civique et citoyenne est un challenge majeur pour le chef de l’État, Alassane Ouattara qui veille à ce qu’il figure en bonne place dans la politique sociale du gouvernement.
Avant lui, Augustin Thiam ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro a informé sur la vie du premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny et de son amour pour son pays. « Félix Houphouët a aimé son pays que tout. Sa manière de parler, de se vêtir est une leçon. Felix Houphouët avait plus de respect pour l’homme que l’argent. Houphouët donnait avec son cœur. Il était un visionnaire. Avec lui, on avait la solution aux problèmes. Houphouët-Boigny était un bâtisseur. En plus des infrastructures, Houphouët construisait aussi des hommes », les a-t-il rappelés les exhortant une fois retourner dans leurs communautés à cultiver et pratiquer les valeurs de civisme, de solidarité, d’entraide et d’amour pour son pays.
Au nom des bénéficiaires de cette phase pilote, Awa Bakayoko a fait savoir que ce programme leur a permis de vivre la riche diversité de la Côte d’Ivoire. « Nous avons tenu le pari d’une jeunesse unie et engagée pour la Côte d’Ivoire », s’est-elle réjouie promettant qu’ils impacteront leur communauté.
Pour une phase pilote, le succès était au rendez-vous. L’engouement des premiers jours n’a pas faiblit. Les prochaines sessions sont très attendues par les jeunes qui n’ont pas été sélectionnés et ceux qui aspirent à ce ambitieux programme.
Rappelons que ces jeunes Issus des 14 districts de la Côte d’Ivoire ont séjourné 1mois dans ce campus citoyen. Ils ont été formés au civisme, citoyenneté et à la discipline. Plusieurs personnalités ont eu des partages d’expérience avec ces jeunes notamment le préfet Vincent Toh bi, l’ex ministre des sports, Alain Lobognon, le ministre gouverneur de Yamoussoukro, Augustin Thiam.
Notons que le Service National des Jeunes vise à renforcer le comportement civique et citoyen des jeunes en vue de leur participation entière et pleine au développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire.
Abdel-Habib Dagnogo avec Sercom