Métro d’Abidjan : Reprise de la libération des emprises impactées
Après une interruption de quelques mois, l’opération de libération des emprises impactées par le projet du métro d’Abidjan a repris le jeudi 18 août 2022, dans les communes d’Adjamé et de Treichville sur un total de 7 communes, a constaté le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
Sous la supervision des responsables de la Cellule d’exécution du plan d’action de réinstallation (CE-PAR), la reprise de l’opération a débuté par le passage à niveau de la mosquée d’Adjamé. L’école Djassaye dangereusement saignée par le propriétaire lui-même sera libérée ainsi que le bâtiment R+1 voisin démoli partiellement. Suivront les garages installés au pied du pont menant vers le Grand Moulin d’Abidjan. C’est par le passage à niveau de la gare routière STC-Ghana que cette première journée de reprise de l’opération de libération des emprises menée par NAC services a pris fin.
L’opération se poursuivra sur le même site dans les prochaines 24 heures avant de s’étendre dans les 5 communes restantes. Sont concernées par cette opération de libération des emprises, les communes d’Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët.
Pour rappel, la plupart des sites de la zone nord ont été libérés depuis l’année dernière (2021). Ce deuxième passage de la zone nord relève du plan d’action de réinstallation (PAR) additionnel des personnes affectées par le projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan. Les sites dans la zone sud suivront incessamment.
Abdel-Habib Dagnogo avec CICG