France/Corse : De violents orages font plusieurs morts et des blessés
Les violents orages qui ont traversé la Corse, jeudi matin, ont fait au moins cinq morts et plusieurs blessés, a annoncé sur Twitter Gérald Darmanin. Emmanuel Macron a présidé, dans la soirée, une cellule interministérielle de crise pour anticiper les mesures à prendre.
Les violents orages qui frappent la Méditerranée française depuis deux jours ont fait au moins cinq morts et plusieurs blessés, jeudi 18 août, en Corse, où les secours mènent également de nombreuses opérations de sauvetage en mer.
Emmanuel Macron a présidé, dans la soirée, une cellule interministérielle de crise pour anticiper les mesures à prendre en Corse, où de violents orages ont fait cinq morts dans la journée tandis que d’autres intempéries étaient attendues dans la nuit.
Le chef de l’État a supervisé un point de situation en visioconférence depuis le fort de Brégançon (Var), où il est en vacances et où la Première ministre, Élisabeth Borne, également en villégiature dans la région, l’avait rejoint.
L’objectif est de « regarder les prochaines heures sur le plan météo (…), d’en tirer tous les éléments d’organisation nécessaires et de pouvoir sur les prochaines heures et les prochains jours prendre les bonnes décisions », a-t-il dit à l’ouverture de la réunion.
En fin de matinée, la préfecture de Haute-Corse avait déjà annoncé la mort d’un homme de 46 ans à Calvi (Haute-Corse), victime de la chute d’un arbre sur son bungalow. En Corse-du-Sud, une adolescente de 13 ans, atteinte par la chute d’un arbre, et une femme de 72 ans, par la chute du toit d’une paillote, ont également perdu la vie. Un pêcheur est également décédé à Girolata (Corse-du-Sud) ainsi qu’une kayakiste à Erbalunga (Haute-Corse), a indiqué à l’AFP la préfecture maritime. Douze personnes ont également été blessées, a ajouté la préfecture dans son bilan provisoire.
Les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition écologique Christophe Béchu, des Armées Sébastien Lecornu, de la Santé François Braun et le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, sont intervenus à distance. Peu de temps avant cette réunion, Gérald Darmanin avait fait un point de situation depuis la Corse où il s’est rendu dans la journée.
« J’apporte tout mon soutien aux Corses qui ont fait face à de violents orages, avec des rafales de vent à plus de 200 km/h. On dénombre déjà trois personnes décédées et plusieurs blessées. D’importants moyens sont engagés. Je me rendrai sur place cet après-midi ».
Une rafale de vent à 224 km/h
De nombreuses interventions ont également eu lieu en mer, notamment à Piana, Coggia, Cargèse et sur la plage ajaccienne du Ricanto, a également signalé la préfecture. Par ailleurs, 45 000 clients sont privés de courant dans toute l’île, a annoncé EDF Corse.
La Corse avait été placée, jeudi matin, en vigilance orange par Météo-France, qui avait annoncé de « forts orages en cours sur la côte ouest avec de très fortes rafales », vigilance qui a pris fin à 11 h.
« Une rafale exceptionnelle à 224 km/h vient d’être mesurée à la station de Marignana (située à une trentaine de kilomètres de Sagone, NDLR) sur une partie exposée de la côte ouest » de l’île, avait annoncé Météo-France sur son compte Twitter à 8 h 30.
Reprise des orages
Les orages ont quitté l’île vers l’Italie voisine en fin de matinée, a précisé Météo-France qui a levé la vigilance orange, mais « une reprise de l’activité orageuse est attendue la nuit prochaine ».
Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues ont frappé le sud-est de la France, dont plusieurs départements avaient été placés en vigilance orange, mais les dégâts sont restés très limités sur le continent malgré des cumuls de pluies allant jusqu’à 123 millimètres à Lauroux, un village à une soixantaine de kilomètres de Montpellier.
Selon le maire de Marseille, Benoît Payan, il est tombé plus d’eau « en 24 heures que depuis le début de l’année ».
Au moment où de nombreuses régions françaises sont en alerte sécheresse et touchées par des incendies, ces pluies ont humidifié les sols, un effet positif notamment dans la prévention des feux.
« On verra dans une dizaine de jours, en fonction de relevés hydrométriques quel a été le véritable effet de ces pluies sur les cours d’eau » et sur la situation en terme de sécheresse, ont expliqué à l’AFP les services de la préfecture du Var.
France 24