Retenu candidat pour les élections partielles législatives : Mangoua Jacques retrouve ses droits civiques
La CEI vient de rendre publique la liste définitive des candidats aux élections partielles législatives. Dans la circonscription électorale n°057, Bodokro, Lolobo et N’Guessankro communes et sous-préfectures, Marabadjassa sous-préfecture, figurent les noms de Mangoua Koffi Saraka Jacques et Yao Kan Clément, candidats titulaire et suppléant, PDCI-RDA.
Une nouvelle qui vient réjouir le cœur des militants du PDCI-RDA, particulièrement ceux de la région du Gbêkê. Pour cause, Mangoua Jacques, qui avait été condamné par la justice ivoirienne retrouve ses droits civiques. Il a été autorisé par le Conseil Constitutionnel à prendre part à cette compétition électorale qu’organisera dans les prochains jours, la CEI.
« Aux termes du Code électoral, la liste définitive des candidats est publiée par la Commission en charge des élections à l’issue du contentieux de l’éligibilité dont la connaissance relève du Conseil constitutionnel. Par deux correspondances en date du 16 août 2022 (n°269/CC/SG/ddj et n°270/CC/SG/ddj), le Conseil constitutionnel a porté à la connaissance de la CEI que suite à la publication des listes provisoires des candidats dans les circonscriptions sus-indiquées, elle n’a reçu qu’une seule requête émanant de Monsieur Fofana Losséni dont la candidature pour l’élection du député dans la circonscription électorale n°202 (Bobi-Diarabana, Commune et sous-préfecture, Séguéla Sous-préfecture) avait été rejetée par la CEI, et que cette requête a fait l’objet d’une décision d’incompétence », a fait savoir le secrétaire permanent de la CEI, Adjoumani Pierre.
Mangoua Jacques est donc éligible et prendra part à cette élection. Ce qui l’autorise également à être candidat en 2023, lors des élections régionales. Cet autre acte en faveur du candidat du PDCI, vient conforter la volonté du Chef de l’Etat. Celle de voir une Côte d’Ivoire unie et réconciliée avec elle-même. Après donc la grâce présidentielle accordée à l’ancien Chef d’Etat, Laurent Gbagbo et à quelques militaires de la cries postélectorales de 2010, c’est autour du PDCI de se réjouir.
Jacques Mangoua, ex-président du conseil régional de Gbêkè et vice président du parti de l’ancien président Henri Konan Bédié, le PDCI RDA, avait écopé de cinq ans de prison ferme, pour détention de munitions, d’armes de guerre sans autorisation administrative.
Hilaire Gueby