Abobo : La situation sécuritaire en nette amélioration
Le 3e adjoint Maire d’Abobo , Koné Siaka a ouvert la 5e édition des assises de la sécurité dans la commune sur le thème :”Pour une sécurité communautaire efficace à Abobo”. Il s’est félicité de l’organisation de cette rencontre qui vise à promouvoir le dialogue et le rapprochement entre les forces de l’ordre et la population pour une plus grande sécurité dans la Commune. Il a ,également remercié au nom de la Ministre d’État, Maire de la commune d’Abobo Kandia Camara, le Président de la République de Côte d’Ivoire S.E.M Alassane Ouattara d’avoir permis la construction de plusieurs commissariats à Abobo.
“La sécurité au niveau d’Abobo a, aujourd’hui, un indice acceptable grâce aux actions conjuguées des forces de défense et de sécurité, des comités de défense et de veille et de la police municipale…”a informé Koné. Pour le Sous Directeur de la police municipale Adama Wagué, la situation sécuritaire est en nette amélioration. Il a, en outre, précisé que la sécurité communautaire se présente comme une stratégie participative de prévention de la violence et de la criminalité avec pour finalité d’améliorer la vie des populations et de renforcer la cohésion sociale.Selon le MDL chef Gnépa Jean, chef du casernement de la brigade territoriale de la Gendarmerie Abobo gare, la sécurité est l’affaire de tous. “Nous faisons la gendarmerie de proximité, la police également pour rassurer les populations afin de mieux véhiculer les informations en ce qui concerne la sécurité”, a-t-il noté. Avant d’ajouter que les comités de surveillance des quartiers sont une aide importante dans l’amélioration de l’indice de sécurité.
De son côté , le chef adjoint du district de police d’Abobo Digbeu Simon, dira que la police, la Gendarmerie et toutes les forces de défense et de sécurité travaillent en étroite collaboration pour une amélioration significative la sécurité. A l’en croire “La sécurité est très bonne. Nos devanciers ont fait un travail impeccable. A ce jour, le phénomène des enfants en conflit avec la loi, est désormais une vieille histoire. Nous avons maintenant comme dans toutes les grandes villes, la délinquance juvénile que nous combattons au jour le jour”. Ahounou Aristide expert en sécurité urbaine a mis l’accent sur la gestion des rumeurs.”Pour éviter les rumeurs, a-t-il conseillé, il faut vite communiquer l’information”Des recommandations ont été faites à la fin de ces assises organisées par la Mairie .
Vincent BOTY avec sercom