Sinématiali (Tiongofolokaha) / Education : Fidèle Sarassoro et Assahoré Jacques remettent les clés d’une école maternelle
À l’occasion de la remise des clés de la toute première école maternelle du village de Tiongofolokaha, situé dans le département de Sinématiali, le ministre-directeur de cabinet de la présidence de la République, Fidèle Sarassoro, a appelé les peuples du grand nord à la paix et à la cohésion.
Cette école, baptisée du nom du Directeur de cabinet du Président Ouattara, compte un bâtiment de trois classes dont l’une porte le nom du parrain de la cérémonie, Assahoré Jacques ; un bureau du directeur, et vient à point nommé pour propulser la chance des enfants de ce village d’être instruits. Travaillant depuis longtemps aux côtés du maître du nouveau visage plus convainquant et rassurant de la Côte d’Ivoire, Fidèle Gboroton Sarassoro reconnaît le bosseur qui est en son patron, au point où il a fait savoir à ses parents que les œuvres réalisées çà et là dans le pays sont de son seul ressort.
« J’entends par-ci et par-là que Fidèle Sarassoro a fait ceci, a fait cela, mais je voudrais clarifier quelque chose. Nous ne faisons que ce qu’Alassane Ouattara nous permet de faire. Il faut que ce soit connu, il faut que ce soit su. C’est lui notre boussole. C’est lui notre guide, c’est lui qui nous oriente. Et je voudrais que vous vous associez à moi pour lui dire grand merci au président de la République », a-t-il martelé, tout en insistant sur la nécessité d’un climat apaisé et sociable pour leur localité. « Investissez-vous dans l’entente et la cohésion. Car ce n’est qu’à ce prix et à ce prix seulement que vous pourrez propulser le développement. Poursuivons l’entente, la cohésion, le vivre-ensemble, et c’est là que nous pourrons attirer ici à Sinématiali des hommes de valeur comme le Directeur général du Trésor Assahoré Konan Jacques, qui vient d’une autre région. Mais s’ils viennent ici, c’est bien quelque chose qui les attire, et cette chose, c’est la cohésion, sinon on n’a rien d’autre ».
Après le fotamana des populations, Fidèle Sarassoro dit ‘‘douyala’’ à Assahoré
Emportant avec lui l’immensité de son cœur, le parrain de ladite cérémonie, Assahoré Konan Jacques, a épaté plus d’un. C’est pour cette raison que Fidèle Sarassoro n’a pas eu de mal à trouver les mots qu’il faut pour traduire tout l’honneur qui est le sien de voir le DG du Trésor et de la Comptabilité publique répondre favorablement, à la demande de la Mutuelle des Amis de Fidèle Sarassoro, de parrainer ledit événement. « C’est ça la marque des grands hommes : construire des ponts entre les régions et entre les peuples. Et c’est ce que vous êtes en train de faire aujourd’hui. En plus de cela, vous aurez pu venir seul, mais vous êtes venu avec la notabilité pour qu’ils soient témoins de ce qui sera et de ce qui devrait être l’amitié entre les peuples », a d’emblée signifié le directeur de cabinet du président Alassane Ouattara. Si pour Fidèle Sarassoro le parrainage de cette cérémonie par le député de Diabo-Languibonou est un honneur, le parrain s’est réjoui d’associer son image à cette cérémonie.
« C’est une joie immense pour moi d’être associé à une telle cérémonie qui vise à garantir un avenir sain à nos enfants. Raison pour quoi, le chef de l’État en a fait sa priorité dans son programme PSGouv 1. Et surtout dans le village de son maître, de mon papa Sarassoro, parce que c’est le doyen Sarassoro qui m’a donné les cours de droits à l’université Félix Houphouët-Boigny dans les années 1982 à 1985. Et si je devais saisir une occasion pour lui rendre hommage, c’est bien celle-ci, car nous sommes chez lui. Populations de Sinématiali, vous devez être fiers de notre papa qui a participé à la formation de plusieurs cadres de ce pays », a indiqué l’honorable Assahoré Konan Jacques.
Alpha KEITA, à Sinématiali