Nommé Secrétaire exécutif du Rhdp : Cissé Bacongo veut préparer le parti pour les batailles futures
Ibrahima Cissé Bacongo est le nouveau Secrétaire exécutif (SE) du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), coalition politique au pouvoir.
C’est un communiqué signé du président du Rhdp, Alassane Ouattara, qui a rendu public cette information. Une fois dans ses nouveaux habits, Ibrahim Cissé Bacongo, qui a mis certains proches dans la confidence, a livré ses impressions vis-à-vis de sa nomination, non sans décliner son cahier de charges. « Je mesure l’ampleur des batailles électorales futures (ndlr : échéances de 2023), et je me réjouis d’accompagner la vision du président du parti », a-t-il laissé comme message à des proches, après sa nomination qui intervient alors qu’il séjourne hors d’Abidjan actuellement.
Pour lui donc, le maitre-mot de sa prise de fonction sera les échéances électorales de 2023. Un test grandeur nature pour celui qui vient d’accéder aux commandes du Rhdp. Cissé Bacongo sait l’importance de ces élections, car lui-même député et maire de la commune de Koumassi. Aussi, voudrait-il travailler à la victoire du parti présidentiel à ces élections qui, assurément, vont redessiner les forces en présence. Une chose est certaine, Cissé Bacongo n’est pas novice en la matière. Outre les nombreuses charges ministérielles qu’il a occupées, le SE du Rhdp a la confiance du président dudit parti. Il a fait partie du triumvirat baptisé Comité de restructuration, qui comprenait l’actuel président du Directoire, le ministre Koné Kafana, et le ministre Ally Coulibaly.
L’actuel maire de Koumassi remplace Adama Bictogo au poste de Secrétaire exécutif du parti au pouvoir, après l’élection de ce dernier au poste de président de l’Assemblée nationale. C’est donc un homme rompu aux arcanes de la politique, maitrisant au mieux les dossiers du Rhdp, qui vient d’être nommé. Selon plusieurs observateurs, sa nomination est méritée. Reconnu comme un homme de réformes et de restructuration, Cissé Bacongo va certainement imprimer sa vision au parti au pouvoir.
Qui est Ibrahim Bacongo Cissé ?
Ibrahim Bacongo Cissé (également désigné sous le nom de Cissé Bacongo), né le 8 mars 1955 à Mankono, est un avocat, écrivain, enseignant et homme politique ivoirien. Anciennement secrétaire national du Rassemblement des Républicains, et chargé des affaires juridiques et institutionnelles, il est aujourd’hui le Secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp). De 2005 à 2014, il est ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de 2014 à 2016, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Il est également maire de la commune de Koumassi. Docteur en droit, il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de Droit des Affaires (DESS), option international, et d’un Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE). Il a effectué ses études supérieures à l’Université Toulouse I en France.
Depuis 1990, Ibrahim Bacongo Cissé est chargé de cours à l’Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences juridiques, administratives et politiques à la Faculté de droit de l’université de Cocody. Consultant permanent au cabinet Jeantet et Associés/Afrique, membre français de l’Alliance of European lawyers, cabinet d’avocats d’affaires d’Europe continentale, il intègre, en qualité de consultant interne permanent, le cabinet Conseils associés en Afrique à partir de mars 1993. Ibrahim Bacongo est membre fondateur du Rotary Club Côte d’Ivoire. Il est également l’auteur du livre ‘‘Alassane Ouattara, une vie singulière’’. Le 14 décembre 2007, Ibrahim Bacongo Cissé a reçu le prix du Meilleur membre du Gouvernement. Le 13 mars 2012, il est reconduit comme ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le nouveau gouvernement de Jeannot Kouadio-Ahoussou. En 2016, Ibrahim Bacongo Cissé est Conseiller juridique du président Ouattara. C’est le principal inspirateur de la nouvelle constitution de 2016. En 2018, Ibrahim Bacongo se présente et remporte les élections législatives dans la commune de Koumassi. Le 12 août 2022, par décret, Alassane Ouattara le nomme Secrétaire exécutif du RHDP, en lieu et place d’Adama Bictogo.
Aymar Dedi