Cohésion sociale : L’ONG OIRP poursuit la distinction et l’accréditation des Ambassadeurs de la paix
Après les premières cérémonies de distinctions et d’accréditation des Ambassadeurs de la paix, l’Organisation internationale pour la recherche de la paix (OIRP) n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. D’ailleurs, l’ONG a récemment ms en mission, de nouveaux membres. C’était à la faveur d’une cérémonie dans un grand réceptif hôtelier du Plateau au cours de laquelle, Son h Roger ; Kouadio Kouman Jérôme ; Gustave Abo ; Tohoé Aimé Joseph ont reçu à cet effet, les éléments distinctifs dus à leur nouveau statut.
Il s’agit d’une écharpe, d’un badge, d’un pings, de la plaque d’Ambassadeur et aussi de la signature du manifeste. Le président de l’OIRP, Dr Silas Tiéoulé a rappelé que la paix est « un préalable à tout développement », ajoutant que, « sans la paix, on ne peut rien entreprendre ». Il a donc exhorté à « préserver ce don précieux que Dieu nous a donné, de peur de le perdre, demain ». A l’endroit des personnes à l’honneur, il leur a indiqué que le fait de porter, désormais le titre « d’Ambassadeurs » est un « devoir », « un commandement », une « mise en mission » pour pouvoir mieux gérer la paix.
Le parrain de la cérémonie, Amani Jacques, a, à son tour, leur prodigué quelques conseils dont le port des badges sur des tenues « appropriées » ainsi qu’avoir comportement « mesuré et digne », particulièrement, en public. Au nom des récipiendaires, Tohoé Aimé Joseph a dit mesurer le poids de la « grande responsabilité » qu’ils ont désormais et d’ailleurs qu’il trouve « exaltante ». En tout cas, tout en déclarant avoir pris acte des missions à eux qui leur ont été confié, ils espèrent pouvoir apporter effectivement leur pierre à la construction de la paix.
Avant ces nouveaux Ambassadeurs, il y en a eu d’autres. Le 15 mai, c’était plus d’une trentaine qui avait été consacrée. Tout comme le 4 juin. Le 27 juillet, ils étaient au nombre de 9. L’OIRP vient en soutien aux objectifs et initiatives de l’ONU pour la promotion de lapis et le règlement des conflits. Cette ONG est affiliée à plusieurs autres organisations d’obédience internationale.
Mathias Kouamé