Développement du District autonome des Savanes: Le ministre gouverneur Issa Coulibaly au cœur des besoins des populations
Requérir les avis et les besoins des populations de sorte qu’ensemble, il soit harmonisé l’impulsion du développement du District Autonome des Savanes. Tel est là, le sens de la tournée d’imprégnation initiée par le ministre gouverneur, le Gal Issa Coulibaly dans les différents chefs-lieux de régions qui constituent ledit District.
Ce périple qu’il a entamé depuis le 12 août et ce, jusqu’au 14 août 2022, dans la région de la Bagoué, un des chefs-lieux dudit District Autonome des Savanes s’inscrit dans cette dynamique. Le ministre gouverneur, au contact des populations veut toucher du doigt les réalités et les besoins du terrain qui sont les leurs.
L’objectif in fine, a-t-il fait savoir, se veut de créer une cadre d’élaboration du schéma directeur du District Autonome des Savanes. En clair, il s’agit, à travers ces visites de terrains et ces rencontres avec les populations de dégager ensemble les priorités d’ordre social, environnemental, économique, culturel et sportif. Lesquelles priorités devront permettre de booster le développement des régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué qui composent le District Autonome des Savanes.
Pour la première étape de cette visite de travail qui a démarrée le vendredi 12 août 2022, c’est la ville de Boundiali, chef-lieu de la région de la Bagoué qui a reçu la délégation du Gal Issa Coulibaly. Il avait à ses côtés les ministres ministres Mariétou Koné et Bruno Koné, respectivement maire de Boundiali et de Kouto, les autorités préfectorales ainsi que les élus et cadres de la Région.
Le ministre gouverneur, a expliqué qu’il s’agit pour lui et son équipe de recueillir les propositions des populations à travers des « échanges qui doivent être comme une ligne de force ». Ce, en se référant aux livres blancs qui ont été présentés au Président de la République Alassane Ouattara, lors de sa visite d’État dans le District Autonome des Savanes, il y a de cela quelques années.
« Nous avons voulu commencer par la Bagoué pour donner un message fort aux deux autres régions », a confié le Gal.
Il a également indiqué, qu’au sortir de cette grande tournée, des séminaires seront organisés en vue de faire une synthèse de tout ce qui a été entendu et vu. Ce qui à l’en croire, permettra une meilleure élaboration du schéma directeur du District Autonome des Savanes, adapté aux réalités actuelles avec des prévisions futuristes.
Pour leur part, les ministres Mariatou Koné et Bruné Nabagné Koné, les élus et cadres de la région, saluant cette démarche, ont tous ensemble exprimé leur entière disponibilité à œuvrer pour le bon déroulement de cette mission que conduit le ministre gouverneur. Car pour eux, il n’y a qu’en se rapprochant davantage des populations que l’on pourra mieux adapter le développement en leur faveur d’autant plus qu’elles sont les premières bénéficiaires.
Toujours dans cette dynamique, il a été procédé, le samedi 13 août 2022, à la fête de la lumière et à la remise de clés de six logements de maître dans le village de Nèguèpié. Ce Dimanche 14 août 2022, le ministre gouverneur et les autorités de la région de la Bagoué ont assisté à l’intronisation du chef de canton de Tingrela. Une autre occasion pour ces autorités d’appeler au rassemblement des fils et filles de la région et partant, du District à l’union, à la paix, à la cohésion et au vivre-ensemble, dans un élan de solidarité pour continuer l’œuvrer de développement impulsée par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Abdel-Habib Dagnogo