Industrie créatives et culturelles de l’Afrique : Les opportunités de ‘‘Creative Afrca Nexus’’ au cœur d’une rencontre entre Françoise Remarck et les acteurs ivoiriens
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a eu, le 12 août 2022 à Abidjan, une rencontre d’information et d’échanges avec les acteurs du monde des arts et de la culture relativement à la prochaine édition du week-end Creative Africa Nexus (CANEX) prévue du 25 au 27 novembre 2022 à Abidjan.
Lié à la Foire commerciale intra-africaine (IATF) dont la 3e édition est prévue du 21 au 27 novembre 2023 à Abidjan, CANEX est le salon panafricain visant à soutenir les industries créatives et culturelles de l’Afrique et de la diaspora.
La ministre Françoise Remarck a dit que Creative Africa Nexus (CANEX) représente une véritable opportunité pour tous les acteurs des arts et de la culture de Côte d’Ivoire, qui pourront y présenter leurs projets afin de bénéficier de financements.
« Il faut structurer et développer les filières porteuses et projets structurants. CANEX est un salon africain dédié aux industries créatives et culturelles. Nous allons avoir une plateforme d’excellence pour le continent. C’est une opportunité d’accompagnement pour les acteurs qui pourront vivre de leurs créations, créer des richesses et des emplois », a-t-elle dit.
Ce sera aussi l’occasion pour eux, a-t-elle poursuivi, de se faire connaitre, de nouer des partenariats avec d’autres créateurs et d’échanger avec de grands noms du secteur.
Le chef de Mission Francophone de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) Alain-Thierry Mbongue Ebollo, dont l’institution bancaire soutient le CANEX, à travers des prêts bancaires, a annoncé une ligne de crédit de 500 millions de dollars pour cette édition.
Durant trois jours, les porteurs de projets dans les secteurs du cinéma, de la mode, des jeux audiovisuels, de l’architecture, etc. pourront bénéficier de renforcement des capacités, de solutions numériques, de partenariats stratégiques, etc. pour avoir accès à des marchés.
Le CANEX, c’est également des concours littéraires, des débats d’experts, des vitrines de mode, des réalités virtuelles, des laboratoires de musique et de cinéma, des masters class sur la propriété intellectuelle, etc.
C’est la première fois que le CANEX, plateforme pour propulser les industries créatives, se tient dans un pays d’Afrique francophone. Les deux premières éditions se sont tenues en Égypte et en Afrique du Sud.
Avec CICG