RHDP : Les premiers mots du nouveau secrétaire exécutif Cissé Bacongo
Ibrahima Cissé Bacongo est le nouveau secrétaire exécutif du rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition politique au pouvoir en Côte d’Ivoire, depuis ce vendredi 12 août 2022 selon un communiqué rendu public par le parti politique.
Cet ancien ministre qui exerce dorénavant au palais présidentiel en tant que conseiller du président de la république n’est pas un novice en politique.
Outre les nombreuses charges ministérielles qu’il a occupées, Cissé Bacongo a en effet fait partie du comité de rédaction de la nouvelle constitution ivoirienne de 2016 et dernièrement fait partie du comité de sages mis en place par le président du parti pour la restructuration du RHDP. Comité de sages qui a valu la tête du président du directoire du parti à Gilbert Koné Kafana et aujourd’hui le poste de secrétaire exécutif à Cissé Bacongo, des personnalités qu’on pourrait qualifier de ‘’gardiens de temple’’.
L’actuel maire de Koumassi remplace Adama Bictogo au poste de secrétaire exécutif du parti au pouvoir après l’élection de ce dernier au poste de président de l’Assemblée nationale. Mais le passage de Adama Bictogo a été salué par le président du parti. « Le Président du RHDP, tout en félicitant à nouveau Adama Bictogo pour son élection à la présidence de l’Assemblée nationale, tient à le remercier vivement pour son énorme contribution à la bonne marche du RHDP », peut-on lire dans le communiqué.
Selon des observateurs de la scène politique ivoirienne, c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut au vu de sa proximité et disponibilité auprès des militants et ce depuis bien longtemps.
« Je mesure l’ampleur des batailles électorales futures (ndlr : échéances de 2023) et je me réjouis d’accompagner la vision du président du parti », a-t-il laissé comme message à des proches après sa nomination qui intervient alors qu’il séjourne hors d’Abidjan actuellement.
Cissé Bacongo est aussi reconnu comme un homme de réformes et de restructuration. Ses passages au ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Fonction publique peuvent en témoigner. De même que son mandat en cours à la mairie de Koumassi.