AN 62 : La sous-préfecture de Djangokro réussit un grand coup
Comme partout ailleurs, les fils et filles de Djangokro, dans l’ancienne Boucle du café-cacao ont massivement répondu à l’appel, à l’édition 2022 de la célébration de la fête nationale. En effet, depuis son ouverture en décembre 2016, cette circonscription administrative de 16 villages, a fait le choix de fêtes tournantes, après la première célébration à Djangokro en 2017. Ainsi, après les étapes de Kouakou-Lékikro (en 2018), de Bendékro (en 2019) et de Bangokro (en 2021), Djangokro a accueilli, à nouveau, cette année, les festivités qui en étaient à leur 6ème édition. Au-delà de la mobilisation, au nombre des faits à retenir, le défilé d’une durée d’une trentaine de minutes environ au cours duquel, une quarantaine de clubs, à travers notamment, le personnel enseignant, de santé, le monde paysan, les scouts ont rivalisé d’ardeur, sur la section de voie bitumée passant devant la sous-préfecture. De nombreux jeux au terme desquels, les différents participants sont repartis avec des lots, sont également à mentionner.
Tous ces bons points enregistrés au cours de la fête sont principalement à l’actif du sous-préfet de Djangokro, Mme Koné née Dembélé Emma Djaha, installée depuis le 8 avril 2017. Au cours de son allocution, elle a souligné que, « le 7 août 1960 est une date-souvenir qui marque notre accession à la souveraineté nationale et internationale » ; mieux, a-t-elle ajouté, « cette date restera toujours gravée dans nos esprits car, elle constitue le point de départ de la Constitution de l’Etat de Côte d’Ivoire ».
Après avoir dressé le bilan politique, économique, social et diplomatique, ponctué par « d’avancées notables », la représentante de l’Etat a invité, « chacun, à quelque niveau qu’il se situe, à apporter sa pierre à l’édifice de construction et de développement de notre Nation ; à s’impliquer dans le processus de réconciliation nationale et à soutenir les actions du chef de l’Etat et du Gouvernement ». Mention spéciale à la population de Djangokro, dans toutes ses composantes, y compris, les travailleurs des champs, de métiers, aux fonctionnaires et agents de l’Etat, sans omettre la chefferie pour leur « enthousiasme au travail ».
Le sous-préfet a cependant interpellé l’assistance sur des sujets brûlant de l’heure notamment, le phénomène de l’orpaillage clandestin. Alors que, la richesse minière aurait pu constituer un atout économique si l’activité d’orpaillage était menée dans la légalité dans cette ancienne boucle du cacao où, aujourd’hui, le défaut de pluviométrie est plus qu’astreignant.
« Je ne cesserai de vous rappeler que l’attribution des parcelles à des entreprises viables et expérimentées pour l’exploitation des ressources minières pourrait constituer un facteur de développement local et de lutte contre la clandestinité et l’illégalité », a-t-elle souligné, tout en félicitant et en encourageant, tous ceux qui en ont pris conscience.
Ces derniers, a fait noter la personnalité incarnant le prolongement de l’Etat dans la zone, se sont constitué en coopératives, en vue de mener l’activité et bénéficier de ce fait, de l’encadrement des structures techniques des ministères concernés.
Aussi, sur la question du foncier rural, afin de, « limiter considérablement les désaccords » sur les limites de champs et de villages, elle a invité les populations à s’inscrire au Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR). Ce projet financé par la Banque mondiale est en cours dans la circonscription administrative.
Face aux défis de la pauvreté et de la misère, elle a exhorté tout un chacun à se donner les mains pour le vivre ensemble par le travail, main dans la main, dans l’union, l’entente, la tolérance, le pardon mutuel, la cohésion et la confiance réciproque.
Plusieurs personnalités et représentants de structures ont pris part aux festivités. Au nombre de ceux-ci, les guides religieux ; Monsieur Meli Konaté, conseiller municipal, représentant le Maire de la Commune de Dimbokro, Monsieur Kouassi Gérard, Président de la Fédération des mutuelles du canton Sakiaré; les présidents de mutuelles des localités de Booré, de N’Dayakro, de Koguina, de Djangokro et de Bangokro ou leurs représentants ; le corps enseignant conduit par le principal du collège Moderne, Cissé Yacouba.
Située à 15km de Dimbokro, sur l’axe menant à Bocanda, la sous-préfecture de 16 136 âmes, selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2021 compte 14 villages électrifiés dont 1 en cours et 1 seul en attente de prise en compte dans un programme ;17 écoles primaires dont 3 ouvriront leurs portes cette année 2022-2023 ; de 1 collège moderne à base 4, c’est-à-dire, doté de 4 classes de chaque niveau (de la 6ème à la 3ème) au chef-lieu de sous-préfecture.
Mathias Kouamé