Sinématiali/Filière mangue : Patrick Achi inaugure une unité de transformation de mangue d’une valeur de 482 millions FCFA
L’usine de transformation de mangue de Sinématiali construite sur une superficie de 1 ha été inaugurée le mercredi 10 août 2022 par le Premier Ministre Patrick Achi. C’était en présence du ministre directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, des fils, filles et cadres du département de Sinématiali.
Pour une capacité annuelle de broyage de 3 840 tonnes, cette unité destinée aux femmes exerçant dans la filière mangue à été construite à hauteur de 482 millions de FCFA et produira 2 304 000 tonnes de jus et 576 tonnes de pulpe de mangue (purée) par an.
Selon le chef du Gouvernement, ce sont 126 femmes qui vont travailler au quotidien et en termes de coopératives, ce sont plus de 3 000 femmes qui vont voir leurs produits traités dans cette usine.
A l’en croire, la fête et l’inauguration de cette usine découlent de la volonté du Président Alassane Ouattara de se pencher sur le sort au quotidien des populations, en général. Mais, en particulier, des populations rurales, des populations vulnérables, des populations pour lesquelles la vie au quotidien, quelquefois, est plus pénible que les autres.
« Et ici, on sait que dans le milieu rural, ce sont les femmes qui, en termes de pénibilité de travail, sont les plus affectées. Investir dans les femmes, c’est investir dans le maillon le plus important de la société. c’est ça qui constitue le développement et c’est ça le souhait du Président de la République », a-t-il poursuivi.
Ce projet est destiné, certes aux femmes, a-t-il dit, mais également à la transformation de nos matières premières agricoles. « Dorénavant, nous allons faire en sorte que tous les produits qui sont produits chez nous soient transformés ici, créent des emplois, et fassent gagner plus d’argent en les vendant comme produits finis à l’extérieur. Voilà ce qu’on appelle Côte d’Ivoire solidaire ».
Et d’insister : « C’est nous qui sommes heureux aujourd’hui d’ouvrir les portes de cette usine qui va permettre à la Côte d’Ivoire, actuellement premier exportateur africain de mangue, de pouvoir transformer localement une grande partie de ces mangues, mais également en produits finis ».
Le Premier Ministre a déclaré que cette usine de transformation vient s’ajouter aux usines de conditionnement de mangue pour l’export.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, de son côté, a déclaré que le département de Sinématiali fournit environ 70% de la production nationale, pendant les quatre mois de la saison des mangues.
La mangue, a-t-elle expliqué, présente un large éventail de possibilités de transformation, à travers la mangue fraîche, la mangue séchée, la confiture de mangue, les chips de mangue, le jus de mangue et la valorisation de la pulpe.
Elle a ajouté que l’unité industrielle permettra la production de 64 000 litres de jus de mangue par jour, et réduira, de façon significative, les pertes post-récolte de la mangue estimées à 44% et apportera une plus-value aux groupements et coopératives de femmes impliquées dans le projet, favoriser leur plus grande insertion économique, leur participation accrue dans l’exportation de fruits locaux de qualité.
Cette usine s’inscrit dans le cadre du projet Usines de femmes de Côte d’Ivoire lancé en 2020, en vue de l’installation des femmes. A ce jour, 11 unités de transformation ont été réalisées, dont 9 sont opérationnelles.
Abdel-Habib Dagnogo avec CICG