Développement des infrastructures : Le Président Ouattara offre un lycée d’excellence et 13 Km de bitume à Sinématiali
C’est un grand Ouf de soulagement pour les populations de Sinématiali que de bénéficier de la part du Président de la République Alassane Ouattara, d’un lycée d’excellence et de bitumage de la ville.
La cérémonie couplée marquant le démarrage des travaux de construction du Lycée d’Excellence de jeunes filles et du bitumage de 13 km de la voirie urbaine de Sinématiali, dans la région du Poro, a été présidée, le mercredi 10 août 2022, par le Premier Ministre, Patrick Achi.
À cette occasion, le Chef du gouvernement a annoncé que le lycée d’excellence des jeunes filles de Sinématiali sera ouvert à la rentrée scolaire 2023/2024 et que d’ici à douze mois les 13 km de voirie de la ville seront également achevés.
« En posant la pierre angulaire de ce lycée d’excellence des jeunes filles que nous appelons de tous nos vœux, je tiens à partager avec vous ma foi en l’éducation des filles comme moyen d’accélération de l’éducation. Éduquer une femme, c’est éduquer une nation entière », a fait savoir le Premier Ministre.
Une école d’excellence pour les jeunes filles, a-t-il noté, est une chose très importante.
« De nos jours, les filles ont à peine 9 ou 10 ans qu’elles entrent en 6ème et les parents ne savent pas si il faut être contents ou être inquiets parce que les enfants vont aller loin d’eux. Mais lorsque vous avez la possibilité d’avoir vos enfants à côté de vous, de la 6ème jusqu’à la Terminale, vous pouvez les suivre. Et vous êtes sûrs que ces filles vont finir l’école », a indiqué Patrick Achi.
Pour Patrick Achi, le fort investissement aussi bien dans l’éducation que dans les infrastructures témoigne de la volonté du Président Alassane Ouattara de mettre le quotidien de l’Homme, le bien-être de l’Homme, la décence dans sa vie, au cœur de sa politique qu’il a bien voulu appeler la Côte d’Ivoire solidaire.
D’un coût de 10,9 milliards de FCFA, les travaux de voiries de Sinématiali vont durer douze mois. Ces 13 km vont porter à 20 km le linéaire en bitumage de cette ville. En plus de ces travaux, Sinématiali va bénéficier du reprofilage de 204 km de routes.
En marge du lancement de ces travaux, le Premier Ministre a visité l’éco-ferme piscicole de Locoli à quelques kilomètres de Sinématiali.
Abdel-Habib Dagnogo avec CICG