Vacances et loisirs : Et c’est reparti pour les colonies de vacances d’État après près d’une décennie d’hibernation
Les jardins de l’Ivoire Golf Club d’Abidjan ont servi de cadre à la cérémonie de lancement officielle de la Colonie de vacances qui se tient du 9 au 26 août à Djebonoua et pilotée par la Direction générale des Loisirs. C’est un Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, visiblement ému , qui a présidé le Top-départ de la Colonie de vacances d’État de deux semaines, du 9 au 26 août, à l’espace Liberty World de Djebonoua.
Un parc de loisirs répondant à toutes les commodités techniques, de sécurité et de sûreté, sur l’axe Yamoussoukro/Bouaké, ce mardi 9 août. L’émotion du Ministre était, à l’aune d’une expérience de vie personnelle, guidée par le fait qu’il fonde en cette activité de colonie, l’espace de socialisation par excellence pour les enfants et adolescents. Notamment par le sens de l’altérité, la découverte des autres cultures, les vertus éducatives du voyage, la pratique d’activités ludiques saines et l’initiation à la responsabilité.
Toutes choses qui se fondent sur les textes supranationaux (Déclaration des Nations Unies et Charte africaine des droits des enfants), ratifiés par la Côte d’Ivoire et rappelés, à bon escient, par la Directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh. Qui, en parfaite harmonie avec le ministre, a indiqué que toutes les mesures ont été prises pour permettre aux 150 petits colons de vivre des vacances de rêve. D’autant plus qu’il n’y a plus eu de colonie d’État depuis 2013.
Mieux, le Ministre a annoncé que pour la saison estivale de 2023, ce sont des colonies éclatées à travers tous les districts de la Sublime Côte d’Ivoire qui seront organisées. Arguant en cela qu’il faille inculquer à travers ces incubateurs de la vie sociale et civique, les modèles de l’Ivoirien nouveau, citoyen de la Côte d’Ivoire Solidaire mise en œuvre de par SEM le Président Alassane Ouattara et dont la quête de l’excellence est la boussole.
Avec Sercom