Transformation de la mangue : Le Premier ministre inaugure une usine à Sinématiali
Après les localités de Gbeleban et Odienné, le périple nordique du Premier ministre s’est poursuivi dans la région du Poro. Dans le département de Sinématiali, Patrick Achi a procédé, le mercredi 10 août 2022, à l’inauguration de d’usine de transformation de mangue destinée à l’emploi des femmes. C’était en présence de Fidèle Sarassoro, ministre directeur de Cabinet du Président de la République et cadre de Sinématiali ; de Gilbert Koné Kafana, cadre de la région ; des autorités locales et préfectorales.
« C’est un instrument d’autonomisation pour les femmes de la région » a s’est réjoui le Premier ministre Patrick Achi au cours de son inauguration.
L’usine de transformation de mangues est située dans le village de Ouolo, à environ 2 km de la commune de Sinématiali. Elle traite en moyenne 32 tonnes de mangues par jour, soit 1000 tonnes de purée par an. Ouverte il y a un an, l’usine a une capacité de production annuelle estimée à 2 304 000 litres de jus de mangue. D’autres produits dérivés tels que les chips de mangues et le beurre de mangue fait à partir de noyau, seront également faits. La mangue présente un large éventail de possibilités de transformation, à travers la mangue fraîche, la mangue séchée, la confiture de mangue, les chips de mangue, le jus de mangue et la valorisation de la pulpe.
Construite sur une superficie de 1 hectare pour une capacité annuelle de broyage de 3 840 tonnes, cette unité de transformation de la mangue constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les populations dudit département, en général, et surtout pour les femmes premières bénéficiaires, en particulier.
La porte-parole des femmes de la filière mangue de Sinématiali, Abiba Tanoh, a exprimé la reconnaissance des siens au Gouvernement.
« La mangue étant un produit périssable, cette usine vient à point nommé car elle vient régler le problème de conservation. C’est un soulagement pour nous. Merci au Président Alassane Ouattara et au gouvernement », a-t-elle déclaré. Puis d’ajouter que « cette usine permettra à leurs époux et enfants d’avoir un emploi ». Toutefois, elle a sollicité l’ouverture d’une branche dans l’usine pour la transformation de la mangue en beurre de mangue qui entre dans la fabrication de plusieurs produits corporels.
La présidente de la coopérative ‘‘Yéfounpina’’ de Ouolo de Mariamou N. Yéo s’est quant à elle réjouie de cette usine qui sort la femme rurale de la dépendance économique. « En tant que présidente de coopérative de femmes exerçant dans la filière mangue, je ne peux que me réjouir. Certaines de nos membres vont avoir du travail dans cette usine. Ce qui va leur permettre d’avoir des revenus pour augmenter leurs fonds de commerce et s’occuper de leurs familles », a reconnu dame Yéo.
Cette joie est partagée par Ousmane Yéo, planteur de mangues. « Avant après nos récoltes, nous avions du mal à exporter toutes nos mangues dont la plupart pourrissaient. La production de mangues est la principale activité agricole de notre localité. Désormais, cette usine représente un soulagement pour nous. Nous allons vendre sur place et nos revenus vont augmenter », a-t-il dit.
Affou Ouattara est une bachelière sans emploi. Pour elle, cette usine est une véritable opportunité d’emplois pour les jeunes de la localité sans emploi. « J’ai le baccalauréat depuis 2018, mais je ne travaille pas. Je vais tenter ma chance lors du recrutement », a-t-elle annoncé.
Pour Nabintou Traoré, commerçante de mangues à Sinématiali, c’est fini le petit commerce au bord de la route et le transport coûteux pour la commercialisation à Abidjan. « Nous, les femmes, sommes contentes de ce projet. Moi, si j’ai la chance de travailler dans cette usine, cela me fera énormément plaisir car mes revenus vont augmenter pour me faciliter la scolarisation de mes enfants », s’est-elle réjouie.
Abdel-Habib Dagnogo avec CICG