Kanoroba- Célébration de l’Indépendance : Le sous-préfet exhorte les populations à consolider la paix et le développement
Les 62 ans de la Côte d’Ivoire ont été célébrés dans la ferveur et l’allégresse dans la sous-préfecture de Kanorobo (région du Poro, Nord ivoirien), dimanche 07 août 2022. Au-delà des festivités marquées par le défilé militaire et des différentes couches socioprofessionnelles, ce fût l’occasion pour le sous-préfet, Sanogo Siriki, d’appeler les populations à œuvrer à la consolidation des acquis de paix, de cohésion sociale et du vivre-ensemble. Afin de continuer de bénéficier du développement lancé partout sur le territoire national par le Président de la République Alassane Ouattara.
« Cette dynamique enclenchée par nos plus hautes politiques doit nous interpeller et nous inviter à leur emboiter le pas de façon inconditionnelle dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale. Et cela commence dans chacune de nos familles, de nos quartiers, de nos villages, parce que c’est la somme de ces petites paix, de ces paix individuelles qui aboutiront à une paix plus grande et plus collective. Nous n’avons d’ailleurs pas le choix, si nous voulons exister en tant qu’une grande nation libre et forte. Chers populations de Kanoroba je vous exhorte donc, chacun a son humble niveau, à être un artisan de la paix, à cultiver la paix et à faire de la recherche de la cohésion sociale un travail de tous les jours, car c’est uni que nous serons plus forts », a-t-il lancé.
Outre cela, le sous-préfet de Kanoroba a interpellé les populations sur le sabotage des efforts entrepris par le Président Alassane Ouattara et son Gouvernement en faveur de la lutte contre la cherté de la vie.
« Ces mesures arrêtées par le Président de la République afin de soulager les populations font l’objet de sabotage de la part de certaines personnes. L’on observe une augmentation incontrôlée et illégale des prix sur nos marches, la vente de denrées de qualité douteuse ou encore de produits frauduleux. Je voudrais en appeler au sens de responsabilité des personnes qui s’adonnent à ces pratiques reprouvées afin qu’elles mettent tout en œuvre pour accompagner les actions et efforts du gouvernement en faveur de nos populations et à éviter de contrevenir aux décisions gouvernementales », a-t-il dénoncé.
Le sous-préfet Sanogo Siriki a salué toutes les actions entreprises par le Président Ouattara et le Gouvernement en faveur des jeunes ivoiriens et plus particulièrement au profit de ceux de sa sous-préfecture. Notamment le financement de projets et activités génératrices de revenus. Pour lui, ces actions permettront de lutter contre l’insécurité dans les zones Nord du pays. Aussi, s’est-il réjoui des nombreuses réalisations initiées, notamment les « travaux pour l’adduction en eau potable de Kanoroba et de Koko, de l’électrification de la quasi-totalité des villages et de leur équipement en HVA ou en pompe villageoise ». Des « actions et initiatives du gouvernement à l’ endroit des populations » qui donnent des raisons d’espérer en des lendemains meilleurs ». Pour finir, il a exhorté les populations à soutenir le nouveau chef de village afin qu’il poursuive les efforts de paix et de développement de son défunt prédécesseur.
Abdel-Habib Dagnogo