Infrastructure sanitaire : Patrick Achi lance le CHR d’Odienné et l’hôpital général de Gbelegban
Le Premier ministre Patrick Achi qui séjourne depuis lundi 8 aout dans le district autonome du Denguelé, aligne les cérémonies de pose de première pierre. C’est la coquette ville de Gbelegban où il a passé la nuit, qui a ouvert le ballet des poses de première pierre. Dans ce chef-lieu de département, Patrick Achi a lancé les travaux de l’hôpital général et du lycée professionnel.
Un établissement qui aura à charge de former des jeunes aux besoins de la Côte d’Ivoire notamment au niveau de la relance de l’agriculture. Les enfants qui y étudieront sortiront outillés pour être automatiquement opérationnel.
Les travaux de l’hôpital général de Gbelegban qui sera équipé de plateaux techniques modernes, dureront 24 mois. Il permettra aux populations du département d’avoir accès à des soins de qualité sans avoir à effectuer de longues distances. Et cela conformément à la volonté du Chef de l’Etat qui veut une Côte d’Ivoire qui fait toujours mieux en termes de prise en charge de la santé et du bien-être de ses populations. Objectif de cette noble mission, faire gagner au pays dix ans d’espérance de vie en une décennie.
C’est dans cette même optique que les autres départements du district de Denguelé disposeront aussi chacun d’un hôpital général comme l’a révélé le Premier ministre Patrick Achi. Qui a aussi expliqué que cette politique de construction d’hôpitaux de qualité sur l’ensemble du territoire relève de la volonté du Président de la République Alassane Ouattara qui veut le meilleur des soins pour les Ivoiriens. Par l’équipement et la multiplication des centres de santé.
La construction de ces infrastructures sanitaires pour une santé publique plus efficace avec des hôpitaux plus densément répartis et des plateaux techniques de meilleure qualité s’accompagne de la formation des praticiens ainsi que d’un recrutement massif. Des personnels donc de plus en plus nombreux et mieux formés.
De tels efforts ont un cout. Et pas des moindres. C’est en effet une enveloppe de plus de 1000 milliards de FCFA qui est dégagée pour la santé dans le Programme National de Développement 2021-2025 !
Dans la capitale du Denguelé, Patrick Achi a posé la première pierre du CHR doté de tous les services et de plateaux techniques de pointe. « Après Abobo où nous avons démarré la construction du plus grand Chu du pays, je suis heureux de lancer, au nom du Président de la République son Excellence Alassane Ouattara, les travaux du Chr d’Odienné ».
La maire de la capitale du Denguelé, la ministre Nassereba Touré a exprimé, au nom des populations, du ministre Adama Camara, et du ministre gouverneur Gaoussou Koné, la reconnaissance des filles et fils d’Odienné au Président de la République.
Le séjour du Premier ministre dans le Denguélé s’est déroulé dans une grande cordialité. A Gbélégban, ville qui a vu naitre la génitrice du Président Alassane Ouattara, Patrick Achi a été accueilli en fils. Les cadres qui ont massivement effectué le déplacement, ont relevé que que le Chef du gouvernement cotise depuis longtemps pour la mutuelle dont il est membre. La dynamique maire Mme Sita Ouattara entourée de conseiller spécial Vassiriki Traoré et du Général Bakary Diarrassouba ont réservé un excellent accueil au Chef du gouvernement.
Abdel-Habib Dagnogo avec Sercom