Football/ Coupes Africaines: Les nouvelles formules dévoilées!
La Caf a une nouvelle trouvaille au niveau de ses compétitions internationales. A savoir Super Ligue Africaine de Foot (LAF). Avec cette nouvelle compétition , la CAF a trouvé deux nouvelles formules pour ses anciennes compétitions interclubs que sont la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération. Les formules qui débuteront à partir d’août 2023, se feront de la façon suivante.
78 clubs pour Ligue des champions
En effet, la Ligue des Champions à partir de 2023 regroupera les clubs de la Super/ Ligue Africaine de Football (24), les champions des Ligues Nationales de toutes les 54 associations membres. On a ainsi jusqu’à 78 clubs participants potentiels. Si le champion de la Ligue nationale d’un pays est un club de la LAF, le club non-LAF suivant le mieux placé sera qualifié pour cette Ligue des champions. La première étape comprendra les pré-qualifications. Un tirage au sort répartira les 32 clubs qualifiés qui s’affronteront des 16èmes jusqu’en finale. 6 matchs seront à jouer pour les finalistes.
Coupe de la Confédération à 12 pour le sprint final
Pour la Coupe de la Confédération, la CAF appliquera le même regroupement géographique que celui utilisé dans la LFA : Nord, Centre/Ouest, Sud/Est.Un total de 24 équipes soit 8 pour chaque groupe géographique.Pour des raisons de coût et de temps, chaque région est divisée en deux mini-groupes de 4 clubs (6 matches de phase de groupe par club). Au total, 12 clubs (le premier et le deuxième de chaque mini-groupe) participeront au barrage qui déterminera le vainqueur de la compétition.
Tout d’abord, les trois champions régionaux sont couronnés et, avec le meilleur club du reste (les critères de sélection exacts seront confirmés ultérieurement), ils disputeront un barrage à quatre équipes. Chaque champion régional aura la chance d’être promu en LFA. La compétition démarrera après la phase des groupes de la Super Ligue parce que le dernier du groupe sera reversé en éliminatoires régionales. Dans un an, l’on verra la faisabilité de ce qui est expliqué.
Francis Aquey