Banditisme: Fin de parcours pour deux assassins d’un européen
Fin de parcours pour deux assassins dans la commune de Marcory. Ils ne pourront plus troubler la quiétude des populations dans la capitale économique ivoirienne. Et pour cause, l’un abattu et l’autre interpellé par les éléments de l’Unité d’intervention de la Police nationale (UIPN), notamment sa Brigade d’intervention (BI) qui est l’unité d’élite de la Police criminelle (Ex-PJ).
Selon les informations à notre disposition, ces deux assassins qui ont opéré à moto dans la nuit du dimanche, ont été mis aux arrêts ce mardi 09 août 2022, dans la commune d’Adjamé par l’Unité d’intervention de la Police nationale (UIPN), notamment sa Brigade d’intervention (BI) qui est l’unité d’élite de la Police criminelle (Ex-PJ).
Belbaogo Kassim, mis aux arrêts, est le complice de Baldé Thierno Moctar dit Moussa qui a été abattu par les forces de (l’UIPN), à l’issue d’échanges de tirs ce jour, dans la commune d’Adjamé. Tous deux sont de nationalité burkinabé. Ils sont les auteurs présumés de l’assassinat d’un jeune cadre européen, répondant au nom de Clément, à peine âgé d’une trentaine d’années. Lequel a été abattu, dans la soirée du dimanche 17 juillet 2022, par ces derniers alors qu’il était en compagnie d’un ami.
Passant aux aveux, Belbaogo Kassim dit Kass, a raconté comment ils sont parvenus à abattre ce jeune européen. « J’ai connu Biggi à Adjamé sur le trottoir en tant que ‘‘débaloussaire’’ pickpocket en argot ivoirien, de téléphone. La nuit dernière (ndlr dimanche), j’étais à la maison lorsqu’il m’a appelé pour me dire de venir. Je lui ai dit venir faire quoi ? Il a dit de venir on va aller tourner. Je suis allé le rejoindre sur ma moto à Adjamé, on s’est croisé à Adjamé 220. Il est monté derrière moi et on est parti tourner. On se promenait sur la moto et quand on est rentré dans le couloir, on a vu deux blancs. On a garé, il est descendu. Le premier blanc a fui et le deuxième voulait foncer sur lui, c’est là que Biggi a tiré sur lui deux fois. Et puis il est monté sur la moto et on est parti ».
Le survivant a été écroué dans les locaux de la police, à Adjamé, en attendant d’être déferré pour répondre de son acte devant les juridictions compétentes.
Abdel-Habib Dagnogo