Signature de la trêve sociale 2022-2027 : Les fonctionnaires reconnaissants au Président Ouattara
Ils étaient plus qu’heureux de signer cette nouvelle trêve sociale pour la période 2022-2027. Dans une ambiance bon enfant, c’est avec des ovations sinon, des ‘‘standing ovation’’ que ces fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, représentés par leurs différentes centrales syndicales ont tenu à exprimer leur gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara.
Il est revenu au secrétaire général de la centrale syndicale Humanisme, Soro Mamadou, qui au nom des organisations syndicales des fonctionnaires et agents de l’Etat, de rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat, pour les efforts déployés afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail pour les cinq p années à venir.
A en croire le porte-parole de ces centrales syndicale, le Président Ouattara le « Dieu du dialogue social en Côte d’Ivoire, dans l’espace UEMOA et dans la CEDEAO ». Et le Premier ministre Patrick Achi, « l’Ange de ce dialogue, en Côte d’Ivoire, et dans l’espace UEMOA et de la CEDEAO ». Tant ils auront manifestement apporté satisfaction à leurs différentes revendications. Non sans saluer l’instinct maternel de leur ministre de tutelle, Anne Désirée Ouloto qui, avec sagacité, a su favoriser les débats et, anticiper par moment sur leur colère.
« Ce 62ème anniversaire restera gravé dans nos mémoires en tant qu’anniversaire de générosité. C’est inédit. Tous les fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire sont très reconnaissants au Président de la République, Alassane Ouattara, au chef du gouvernement et à l’ensemble des membres du gouvernement », a déclaré le porte-parole des faîtières syndicales, au cours de la signature de la nouvelle trêve sociale. Mamadou Soro, a salué « ce bon accord », au nom des huit organisations syndicales et des 254 000 fonctionnaires de Côte d’Ivoire. Toutefois, il a invité tous les fonctionnaires et agents de l’État à « mériter ces acquis, à travers leur assiduité au travail, le travail bien fait et la lutte contre la corruption dans l’Administration publique ».
Pour le secrétaire général de la Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL)-Dignité, Bli Blé David, « l’élargissement de l’indemnité de logement à tous les fonctionnaires et agents de l’État, la prime de transport revalorisée en fonction des régions de résidence du fonctionnaire sont des mesures à saluer. L’allocation familiale qui triple en ces temps difficiles (de 2 500 FCFA à 7 500 FCFA par mois et par enfant) est une joie pour nous ». « Nous ne pouvons que féliciter le Chef de l’État qui répond favorablement à nos propositions. Aujourd’hui, la moisson est bonne. Ce qui est fait aujourd’hui est un geste très fort du gouvernement », a a-t-il confié.
Même joie pour le président de la Plateforme des Organisations professionnelles des Secteurs publics et privés de Côte d’Ivoire, Théodore Gnagna Zadi. « L’extension de l’indemnité de logement à tous les fonctionnaires est la réparation d’une grande injustice. Mais ce qui nous enchante le plus, c’est l’instauration d’un nouveau droit, c’est-à-dire la prime exceptionnelle de fin d’année que nous appelons ‘‘Prime ADO’’. La joie qui m’anime est très grande. Cette prime ADO va permettre aux fonctionnaires de faire face aux problèmes incompressibles de fin d’année (janvier), souvent à la base de l’endettement. Aider le fonctionnaire, c’est exprimer la solidarité, c’est faire en sorte que les Ivoiriens, dans leur ensemble, soient touchés par ce pouvoir d’achat amélioré. C’est la joie de tout le monde », a-t-il déclaré.
Même le Premier ministre Patrick Achi a révélé qu’au cours des discussions entre le gouvernement et les syndicats, le Président Alassane Ouattara a été le dernier recours en faveur des fonctionnaires. « Mais si je dois reconnaitre une chose, c’est que l’esprit qui planait au-dessus de toutes et de tous et qui a tranché toujours en faisant valoir ses qualités d’humanisme, d’équité et de solidarité, de bienveillance et d’intelligence, ce fut bien celui du Président de la République », a-t-il fait savoir. Avant de révéler que « sur certains sujets », il lui est arrivé de « se poser la question de savoir si le président de la République ne s’était pas rangé dans le camp des syndicalistes ». Tant ce résultat obtenu exprime l’attention que le Président Ouattara sur « le vécu des populations dont le quotidien lui tient tant à cœur ». « A la vérité, le résultat auquel nous sommes parvenus au terme de ces négociations, et les avancées indiscutables et inédites qu’elles constituent, ni les syndicats, ni nous-mêmes ne le croyions possibles au démarrage de nos échanges. Je rends grâce à Dieu, à titre personnel, de me donner l’occasion de partager l’ambition, la détermination et les décisions d’un si grand Homme », a révélé Patrick Aci.
Notons que les mesures de la nouvelle trêve sociale représentent un effort de plus de « 1 100 milliards FCFA, soit 227 milliards FCFA par an pour l’Etat, ce qui fait 10 fois plus que lors de la trêve précédente ».
Abdel-Habib Dagnogo