Grâce présidentielle à Gbagbo, Libération conditionnelle pour Faussignaux et Abéhi : Ces gestes de Ouattara qui forcent l’admiration des Ivoiriens
De son adresse à la Nation ce Samedi 6 août 2022, le Président de la République aura donné un grand coup d’accélérateur au processus de réconciliation, de cohésion et du vivre-ensemble. Alassane Ouattara aura fait, une fois de plus montre de son attachement sans faille, à la paix. Au-delà d’un discours, ce sont des actes forts qui ont été posés par le premier des Ivoiriens et cela, de fort belle manière, et qui forcent incontestablement l’admiration des Ivoiriens
Le Président Alassane Ouattara vient d’ouvrir grand les bras à son frère benjamin Laurent Gbagbo, en lui accordant la grâce présidentielle.
« Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à Monsieur Laurent GBAGBO, ancien Président de la République. J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères », a annoncé le Chef de l’Etat dans son adresse. Un geste fort pour l’ancien Président qui en avait fait l’une de ses doléances lors qu’il a rencontré le 27 juillet 2021, Alassane Ouattara.
Outre cela, Alassane Ouattara a donné suite favorable à une autre doléance de Laurent Gbagbo, celle de permettre aux deux officiers supérieurs de l’armée ivoirienne de recouvrer la liberté. Ce qui a été fait, toujours dans la volonté affichée du Président d’aller à la réconciliation. Ce samedi, les familles Faussignaux et Abéhi peuvent se réjouir, car leurs parents longtemps détenus depuis la fin de la crise post-électorale, peuvent rentrer à la maison.
« J’ai aussi signé un décret accordant la libération conditionnelle au vice-Amiral Vagba FAUSSIGNAUX et au Commandant Jean-Noël ABEHI, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010 », a également annoncé le Chef de l’Etat. Quand bien même cette libération est conditionnelle, il n’en demeure pas moins qu’elle offre la possibilité à ces deux officiers supérieurs dont l’implication dans la crise post-électorale était de connue de tous, de retrouver enfin leur famille respective. Mais avec quelques restrictions. Toujours est-il que cela participe et pleinement, à consolider l’élan de réconciliation, de paix et d’apaisement du climat sociopolitique en Côte d’Ivoire.
Les Ivoiriens n’attendaient pas mieux que ce qu’ils ont entendu ce Samedi 6 août 2022, une date qui fera certes tâche dans les annales de la Côte d’Ivoire mais plus encore, ces actes forts. Reste à ce que le cas Guillaume Soro soit traité car, s’il est vrai que les actes du Président Ouattara à l’endroit de Laurent Gbagbo et de ses proches rehaussent l’élan de la ‘‘Côte d’Ivoire solidaire’’, il serait encore souhaitable que ce même geste soit fait en faveur de son ancien Premier ministre, ex-ministre de la Défense et ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Car ce pays d’Houphouët-Boigny se doit d’être construit avec la contribution de tous ses fils, donc de l’ancien député de la commune de Ferkessédougou.
Lui-même Alassane Ouattara l’a dit, « les progrès remarquables réalisés dans tous les domaines, au cours de cette dernière décennie, l’ont été avec la contribution de chacune et de chacun de vous. Ces progrès ont été possibles grâce au climat de paix que nous avons su préserver, ensemble, ces dernières années ». Cela sous-entend que Guillaume Soro y a participé et en tant que tel, il devrait bénéficier de cette clémence, telle celle qu’un père accorde à son fils quand bien même le fils aurait fauté. En sa qualité donc de père de la Nation, le Président Ouattara devrait consentir ce même geste pour Soro et certains de ses proches, notamment son ancien chef de protocole, l’ambassadeur Soul To Soul, longtemps emprisonné.
« J’ai procédé à la signature d’un décret accordant une grâce collective à environ 3000 de nos concitoyens condamnés pour des infractions mineures », indiquait Alassane Ouattara. Qui par dérogation pourrait étendre cette grâce à ce dernier, Souleymane Kamagaté dit Soul To Soul.
Abdel-Habib Dagnogo