Exclusif : Enfin, Tidjane Thiam rentre ce lundi, en Côte d’Ivoire
Annoncé au bord des lacs aux crocodiles le 30 juillet dernier, le petit-fils de feu Félix Houphouët-Boigny rentrera finalement, ce lundi 08 août 2022, en Côte d’Ivoire.
Selon une source proche de l’ancien patron du Crédit Suisse, Tidjane Thiam est attendu en début d’après-midi, ce lundi à Yamoussoukro. Où il ira, rapporte la même source, « pleurer ses défunts ».
Dans son agenda, il est même prévu, d’après notre source, que l’ancien patron du Crédit Suisse rencontre les anciens Chefs d’Etat, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo au cours de son prochain séjour ivoirien qui ne durera qu’une semaine.
Lui qui s’était fait établir son passeport auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, avait manifesté son intention de rentrer au pays après plusieurs années passées à l’extérieur. Le frère du ministre gouverneur de Yamoussoukro avait exprimé sa volonté de prendre toute sa place dans le processus de réconciliation, de cohésion et de paix initié par le Président de la République, Alassane Ouattara. Avec qui d’ailleurs, l’a-t-il indiqué, il a eu le plaisir d’échanger lors du sommet Union Africaine – Union Européenne, il y déjà quelques mois.
Tidjane Thiam s’était excusé auprès de amis, partisans et admirateurs pour retour manqué non voulu par lui. Toutefois, il les avait rassurés de ce tout allait être fait pour qu’il rentre le plutôt possible en Côte d’Ivoire afin de contribuer aux efforts de paix en cours dans le pays.
Abdel-Habib Dagnogo