Fête de l’indépendance/Match contre la jeunesse des partis politiques : Mamadou Touré et ses coéquipiers réussissent l’exploit
Ce fut un exploit pour le ministre Mamadou Touré et ses coéquipiers, cet après-midi de samedi 06 août 2022, au stade de Yamoussoukro, capitale politique et administrative ivoirienne (région du Bélier). L’équipe du Gouvernement ivoirien s’est imposée (3-2), à l’issue du match de Gala qui l’a opposée à celle des jeunes des partis.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des festivités marquant la célébration des 62 ans de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale. Mais plus spécifiquement pour promouvoir la cohésion sociale dans le pays.
Le coup d’envoi de cette rencontre, qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, a été donné par le chef du Gouvernement, Patrick Achi. Plusieurs ministres dont Kandia Camara (capitaine), Nassénéba Touré, Souleymane Diarrassouba et Mariatou Koné, Sidi Touré, ont pris part à ce match. Cette rencontre sportive a également enregistré la participation de certaines ex-gloires du football ivoirien dont Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Kader Keïta, Bonaventure Kalou, Kandia Traoré et Zézé Venance dit Zézéto.
A l’entame du match, c’est l’équipe des jeunes qui a annoncé les couleurs, avec l’ouverture du score grâce à la 4ème minute par Karim Ouattara, directeur général adjoint de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI).
La réaction du Gouvernement ne s’est pas fait attendre. Multipliant les offensives dans le camp adverse, la récompense est survenue à la 13ème grâce à un but inscrit sur penalty majestueusement exécuté par le ministre d’Etat, en charge de l’Agriculture, Adjoumani Kouassi Kobenan.
Les deux équipes seront renvoyées sur ce score de parité (1-1) aux vestiaires pour la 1ère mi-temps. Mais de retour, Jean-Louis Boua de la Fondation ‘‘Magic System’’, attaquant de l’équipe des jeunes va corser l’addition en inscrivant à la 16ème minute, le second but. L’égalisation ne va donc pas tarder à arriver pour les coéquipiers de la capitaine Kandia Camara, ministre d’Etat, en chage des Affaires étrangères. Qui vont obtenir un autre penalty suite à une faute sur Lassina Ouattara dit Lass PR. Il sera exécuté à la perfection par le M’Bappé national, Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, à la 19ème minute, parité (2-2).
Avec le regain de confiance, les occasions seront multipliées par l’équipe gouvernementale. Lass PR, conseiller spécial du Président Alassane Ouattara, va corser l’addition, à la 24ème minute. Offrant ainsi la victoire à l’équipe du Gouvernement. C’est donc un pari réussi pour le ministre Mamadou Touré, alias M’Bappé qui avait prédit la victoire du Gouvernement.
Abdel-Habib Dagnogo