Discours à la nation de Ouattara : Tout le pays retient son souffle
La Côte d’Ivoire célèbre, le 07 Août 2022, les festivités marquant le 62e anniversaire marquant son accession à la souveraineté nationale. Cette année, fait inédit, depuis son arrivée au Pouvoir, Alassane Ouattara délocalise le lieu de la célébration.
C’est Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire qui accueille l’événement. Mais au-delà de cette grande première, le Chef de l’État est très attendu. Jamais l’espérance n’aura été si grande de voir les prisonniers civils, militaires et politiques des crises post-électorale de 2010 et 2020 être élargis. Cette réalité est confortée par les rencontres entre le président Ouattara et ses deux prédécesseurs qui ont fait cas de leur unanime volonté de partir à la paix et à la réconciliation.
Dans l’opinion nationale, la quasi-totalité des Ivoiriens pense qu’il est temps pour le numéro 1 ivoirien de poser un acte fort pour faire disparaitre les derniers résidus de méfiance et de haine dans les cœurs.
En tout cas, pour qui connait le chantre de la paix et du dialogue qu’est Alassane Ouattara, il n’est pas à exclure que cette célébration qu’il veut délocalisée et grandeur nature marque un départ nouveau et une véritable renaissance sur tous les plans, singulièrement au niveau de la réconciliation nationale de la Côte d’Ivoire.
Le discours à la nation, de ce soir, sur le coup de 20 h est donc très attendue. Et ils seront très nombreux, les Ivoiriens scotchés à leur postes transistor ou devant l’écran de leur télévision pour écouter le numéro ivoirien.
Vincent Boty