Projet SWEDD/Autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire : Une vaste ‘‘campagne nationale de communication’’ lancée
La ministre ivoirienne de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a procédé, vendredi 05 août 2022, dans un hôtel à Abidjan-Plateau, au lancement de la ‘‘Campagne nationale de communication’’ pour le changement social et comportemental en faveur de l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet SWEDD.
A en croire Mme Myss Belmonde Dogo, « plusieurs études ont montré les bénéfices humains et financiers qu’un état peut tirer en privilégiant les investissements en faveur des femmes et des jeunes filles ». C’est pourquoi, a-t-elle indiqué, « face aux constats qui mettent en exergue les vulnérabilités multiples et l’extrême pauvreté des populations et particulièrement celles des femmes et des filles, l’Etat de Côte d’Ivoire a toujours œuvré pour la promotion et l’amélioration du bien-être de ses populations vulnérables ». Puis d’ajouter que « cette volonté du Gouvernement se retrouve dans le PND 2021-2025, notamment dans le pilier intitulé: Renforcement de la de solidarité l’inclusion, nationale et de l’action sociale. Sous ce pilier, plusieurs aspects des vulnérabilités et de l’extrême pauvreté sont traités à travers des projets novateurs comme le Programme social du Gouvernement (PSGouv 2) et le projet d’autonomisation de la femme et du dividende démographique au Sahel (SWEDD) qui est à sa deuxième phase de mise en œuvre ».
L’avènement de la pandémie à Covid-19 a eu un impact négatif sur les efforts consentis par les acteurs lors de la phase 1 du projet SWEDD. C’est donc pour remédier à cette situation et inverser cette tendance, qu’iil est proposé la mise en œuvre de la « campagne régionale ‘‘Stronger Together’’ qui signifie : ‘‘plus forts ensembles’’, avec pour thème : ‘‘éducation des filles et Leadership féminin’’ », a expliqué Mme la ministre.
Pour elle, « cette action multimédia et communautaire permettra d’atténuer l’impact de cette crise sanitaire sur les populations vulnérables notamment les femmes et les filles, et de préserver les résultats tangibles atteints par le Projet depuis 2015 ».
Afin de mieux vulgariser ce projet ‘‘Stronger Together’’ qui « entre dans sa phase active avec le début de la campagne mass media et communautaire », Mme Belmonde Dogo a appelé les journalistes à « à jouer un rôle important dans cette action dont le but est de promouvoir l’éducation des jeunes filles et le leadership Féminin ».
Bien avant la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, le coordonnateur du Projet SWEDD en Côte d’Ivoire, Lacina Touré, a fait une présentation de la campagne de communication. Celle-ci se tiendra dans les régions du Goh (Gagnoa, du 12 au 17 septembre) ; du Poro (Korhogo, du 03 au 08 octobre) ; du Tonkpi (Man, du 24 au 29 octobre) ; du Gontougou (Bondoukou, du 14 au 19 novembre). Plusieurs activités seront donc menées, notamment des « interventions en faveur des populations vulnérables et le renforcement du plaidoyer en faveur de l’éduction des filles et du leadership féminin ».
Notons que cette campagne, préparée en collaboration avec la Banque mondiale et l’UNFPA, et l’ensemble des neuf (9) pays membres du projet SWEDD, est une stratégie de riposte pour atténuer les impacts négatifs de la COVID-19 sur les activités d’autonomisation des femmes.
Abdel-Habib Dagnogo