Loisirs : La première Colonie d’Etat démarre le mardi prochain
Après les moments de stress et d’anxiété auprès de beaucoup d’enfants, en grande partie dus à l’année scolaire, les vacances scolaires sont là. Place donc à la détente et au repos, aux loisirs, aux jeux. Un groupe de 150 d’entre eux, vivant sur le territoire national et dont l’âge varie entre 7 et 14 ans, vont pouvoir en bénéficier, dans le cadre de la première Colonie d’Etat initiée par la Côte d’Ivoire, à travers le ministère du Tourisme.
C’est ce qu’annonce un communiqué de ce département. L’évènement qui vise non seulement à mettre les bénéficiaires à pouvoir se préparer à mieux aborder la rentrée scolaire prochaine ; mais aussi, à contribuer au développement des loisirs, est prévu pour se tenir, du 09 au 23 août. Le complexe choisi est le Parc de loisirs « Liberty World » de Djébonoua, situé précisément, sur l’axe Yamoussoukro-Bouaké.
Il « remplit les conditions d’accueil, de sécurité et d’habitabilité, avec un personnel formé pour l’encadrement des activités, en faveur des mineurs », rassure le Ministère du Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes auprès de la Direction générale des Loisirs et la participation par enfant s’élève à 50.000 F CFA. La note du ministère fait aussi savoir que, durant leur séjour, les enfants participeront à des activités de loisir axées sur le développement de leur personnalité, l’amélioration de leur capacité d’intégration et d’adaptation sociale, avec l’accompagnement d’une équipe d’encadreurs formés et diplômés et dont, les capacités seront renforcées, au cours d’un atelier prévu à cet effet.
Il est bon de rappeler que, la Côte d’Ivoire a ratifié, en 1991, la Convention des Droits de l’Enfant de 1989. En son article 31, il est mentionné que, « Tous les enfants ont le droit de jouer, d’avoir des loisirs, des activités sportives, culturelles et artistiques pour développer leurs talents et apprendre les valeurs liées à la vie en société ».
Mathias Kouamé