Festivités de l’an 62 de l’indépendance : La Capitale politique ivoirienne fait peau neuve
Ce dimanche 07 août, la Côte d’Ivoire va célébrer ses 62 ans d’accession à la souveraineté nationale. Et c’est la Capitale politique qui abritera les festivités. En prélude à cette célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance, plusieurs chantiers y ont été sont ouverts afin de donner une bonne et élégante image à Yamoussoukro, terre natale du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
Lancée officiellement le 18 septembre 2019 par le Président de la République Alassane Ouattara à la place Jean Paul 2, une vaste opération de libération des trottoirs et des emprises des voies principales a démarré à Yamoussoukro.
En outre, un programme prioritaire de réhabilitation de route revêtue de la capitale politique ivoirienne a été lancé par les autorités ivoiriennes. A travers ce projet, ce sont au total 41,5 km de route urbaine qui ont été réhabilités et 4,5 km de route bitumée pour un investissement total de 32,7 milliards de FCFA.
« Des travaux de bitumage des voies sont en cours. Avant ces travaux, en raison des nombreux nids-de-poule et de la boue, les taxis refusaient d’aller dans les quartiers. Les habitants éprouvaient d’énormes difficultés pour se rendre, soit dans les hôpitaux, soit au marché. Aujourd’hui, c’est un vieux souvenir. Nous remercions le gouvernement pour ces actions de développement », témoigne Assoumou Tanoh Jean-Pierre, enseignant à Yamoussoukro.
Le gouvernement a également entrepris de rénover l’éclairage public à Yamoussoukro par le remplacement des lampadaires vétustes. Les principaux axes ont vu leurs réverbères remplacés pour donner à la capitale ivoirienne toute sa splendeur.
« Ces éclairages publics vont rendre la capitale plus éclatante. Ils vont contribuer à l’amélioration de la sécurité et à rendre la fête plus agréable », s’est réjouie Valencia Ouégnin, Sage-femme.
En plus de ces infrastructures, s’y ajoute l’opération « Grand ménage », campagne contre l’insalubrité, qui sera déployée à Yamoussoukro, le 05 août 2022. Cette opération se traduit par le curage des caniveaux, le traitement des dépôts sauvages d’ordures, et le balayage de nombreuses artères. L’initiative rentre dans le cadre de la « Semaine nationale de la propreté » visant à promouvoir des gestes éco-citoyens, et sensibiliser davantage les populations à rendre leur cadre de vie propre et sain.
Les travaux d’embellissement de la ville de Yamoussoukro s’intensifient de jour en jour et donnent fière allure à la capitale politique. Ce toilettage de la ville a été rendu possible grâce à la volonté manifeste du gouvernement de mettre en œuvre de grands chantiers qui ouvrent les perspectives de développement de Yamoussoukro.
Abdel-Habib Dagnogo avec CICG