9e Édition de la journée nationale de l’excellence : 84 personnes physiques et morales distinguées
Ce sont au total 84 personnes physiques et morales qui ont été distinguées, vendredi 05 août 2022, dans le cadre de la célébration de la 9e édition de la Journée nationale de l’excellence. Qui s’est tenue à la salle des pas perdus du Palais présidentiel, en présence du Président de la République, Alassane Ouattara et de son épouse, la Première Dame Mme Dominique Ouattara; du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné; des membres du Gouvernement et , des présidents d’institutions.
Le Premier ministre Patrick Achi, par ailleurs président du comité de la Journée nationale de l’excellence, a rappelé que cette journée célèbre chaque année “des femmes et des hommes remarquables, mettant ainsi sur le devant de la scène des parcours et des visages d’ambition et d’inspiration, des modèles patriotiques de réussite qui inspirent très concrètement les Ivoiriens en leur donnant envie de se dépasser pour lier la réussite individuelle au succès national”. Avant d’ajouter que les lauréats se sont hissés au rang de “champions de l’excellences grâce à leur abnégation au travail, leur sens élevé du devoir leur conscience professionnelle et leur persévérance”. Car, a-t-il dit, “ils savent qu’au cœur de leur réussite, il y a la clarté de la vérité, la vérité dans l’engagement, dans l’entrainement d’un perfectionnement, la vérité d’une œuvre admirable accomplie par la force constante d’un effort civique”.
Prenant la parole à son tour, le Président de la République, Alassane Ouattara a exhorté les 84 lauréats à continuer leurs efforts au service du développement du pays.
“Je vous invite à poursuivre vos efforts pour accomplir votre devoir citoyen au service du développement du pays car, c’est en conjuguant nos efforts et en donnant le meilleurs de nous-mêmes que nous ferons avancer encore plus vite le pays”, a indiqué le Chef de l’Etat.
Selon Alass Ouattara, le prix “vise à présenter à la Côte d’Ivoire et au monde entier des citoyens talentueux y compris les entreprises et l’administration de par la qualité de leur contribution qui œuvrent à construire une Côte d’Ivoire nouvelle moderne, innovante et plus performante”.
Le Président a réaffirmé son “ambition de bâtir dans la paix et l’union, une nation forte, prospère et solidaire”. Ce qui, a-t-il insisté, doit se faire avec “des personnes de qualité capable de porter des valeurs de probité, de travail et de recherche de l’excellence qui caractérisent toutes les grandes nations et les grandes sociétés”.
Pour finir Alassane Ouattara a exprimé ses encouragements et félicitations à tous les lauréats de cette 9e édition de la Journée nationale de l’excellence.
“Je vous exprime mes félicitations pour la qualité du travail accompli, vous avez travaillé avec courage et abnégation pour être des femmes et des hommes de valeurs des modèles pour vos collègues, vos amis, familles et l’ensemble de la société”, a-t-il salué.
Notons que le prix d’excellence de la bonne gouvernance est revenu au Ministère d’État ministère de la Défense, avec à sa tête le ministre d’État Téné Birahima Ouattara. Et le prix d’excellence de la lutte contre la corruption à été raflé par Konan Kouamé, contrôleur sanitaire à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Pour rappel 84 prix ont été décernés à 43 personnes physiques, dont 30 hommes, 11 femmes, un couple, un équipage. Et 41 personnes morales dont 10 structures de l’administration publique, 22 entreprises du secteur privé, trois sociétés coopératives et ONG, cinq associations de développement et organisations socio-culturelles ainsi qu’une collectivité territoriale.
Abdel-Habib Dagnogo