Amélioration de l’employabilité : 95 millions FCFA mobilisés pour la formation de 200 jeunes
Ce sont au total 200 jeunes qui bénéficient d’un stage dans les métiers de « l’intelligence artificielle, le référent digital, et développement d’application », a l’issue d’une formation de 06 mois, pour un coût total de 95 millions FCFA et entièrement financée par le Gouvernement de Côte d’Ivoire. Ils ont donc reçu, ce jeudi 04 août 2022, leurs attestations de fin de formation des mains du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré. C’était au cours d’une cérémonie officielle de remise organisé à Abidjan.
Le premier responsable de ce département ministériel s’est réjoui que « les 200 jeunes qui ont eu l’opportunité sur les 900 pour bénéficier de cette formation sont tous en stage ». Mamadou Touré a dit espérer « qu’à l’issue des stages ils auront quelques opportunités d’insertion professionnelle ».
« Pour cette formation, c’est un investissement de 95 millions FCFA qui a permis de former ces jeunes dans 04 composantes, notamment la formation au métier du numérique, le renforcement de la culture d’entreprise dans la formation, le soutien à l’insertion professionnelle et enfin, le suivi des activités et projets. Les secteurs d’activités visés ont été l’intelligence artificielle, le référent digital, et développement d’application », a rappelé M. le ministre. C’est pourquoi, s’adressant aux impétrants bénéficiaires, il les a exhortés à prendre conscience de tout l’enjeu que recouvre cette formation que l’Etat leur a offert en vue de leur insertion professionnelle.
« Vous avez eu l’opportunité de bénéficier gratuitement de cette formation, gratuite pour vous mais par gratuit pour l’Etat puis qu’en réalité, l’Etat a subventionné cette formation que vous avez reçue. Et je voudrais donc que vous en preniez conscience et qu’au cours des stages que vous êtes en train d’effectuer mais surtout lorsque vous serez dans la vie professionnelle, vous soyez des jeunes véritablement exemplaires. Et que pour le métier que vous avez décidé d’embrasser, qui n’est pas très connu, vous soyez des ambassadeurs », a-t-il conseillé. Avant de saluer le partenariat entre l’Agence Emploi-Jeunes et ‘‘Banhoro Group’’ et ses partenaires d’exécutions que sont ‘‘SIMPLON et Ivoir Geek School’’ grâce à qui ces 200 jeunes ont été formés.
L’Administrateur de l’Agence Emploi-Jeunes, Jean-Luc Kouassi a quant à lui rappelé que « conformément aux orientations du ministre, sa structure s’est engagée à identifier et proposer des formations dans des secteurs d’avenir et à fort potentiel d’insertion pour les jeunes ». D’où le « partenariat avec Banhoro Group et ses partenaires d’exécutions » qui a abouti à la mise en œuvre « cette formation en Intelligence Artificielle et Référent Digital à l’endroit de ce 200 jeunes ivoiriens ».
Le Directrice générale de ‘‘Banhoro Group’’ a exprimé toute sa reconnaissance au ministre Mamadou Touré et au Gouvernement ivoirien pour ce partenariat qui permet à sa structure de participer à la formation d’élites en Côte d’Ivoire.
Les bénéficiaires ont quant à eux, remercié le Président de la République Alassane Ouattara pour l’opportunité de se former qu’il leur a offert. D’autant plus que cela est d’un apport considérable dans le processus de leur insertion professionnelle. Non sans exprimer leur gratitude à Mamadou Touré, leur ministre de tutelle, pour la mise en œuvre de ce projet. Ils se sont engagés à être des modèles pour les générations à venir.
Abdel-Habib Dagnogo