Affaire 49 soldats ivoiriens: Les révélations troublantes d’un député allemand
Les 49 soldats ivoiriens sont toujours en situation de détention au Mali et cela, malgré toutes les actions diplomatiques qui ont lieu. Nonobstant, la République fédérale d’Allemagne a dit être optimiste quant à une issue favorable. Dr Christoph Hoffmann, député allemand, s’est prononcé sur cette détention illégale de ces soldats qui, à l’en croire met à mal les rapports de bon voisinage entre la Côte d’Ivoire le Mali. C’était jeudi 04 août 2022, lors d’une conférence qu’il a prononcée à l’IFP-AGC.
Selon le vice-président de la Commission pour la coopération économique et le développement au Bundestag, les autorités maliennes de la transition s’en prennent presqu’à tous. Et son pays n’a pas fait l’exception.
« Nous avons vécu beaucoup de problèmes avec le gouvernement malien avec nos soldats, dans le cadre de la Minusma, la mission de l’Onu. Nous sommes ensemble et notre ministère de la Défense est déjà intervenu en faveur des soldats ivoiriens», a-t-il confié. Puis de poursuivre en ces termes : « nous allons insister et ces problèmes vont se résoudre parce que la Minusma est également en danger». C’est pourquoi, a-t-il estimé, « la Côte d’Ivoire et l’Allemagne sont dans le même bateau ». Car, a-t-il révélé, « nous avons aussi des problèmes pour y fournir des soldats parce que nous ne pouvons pas survoler. Le Mali a interdit le survol à l’Allemagne pour le relais des soldats. Nous ne pouvons pas l’accepter. C’est clair. La Minusma doit travailler mais, elle ne peut pas le faire si le gouvernement malien ne coopère pas. Mais, je ne crois pas que ce soit la volonté du peuple malien».
Dr Christoph Hoffmann a réaffirmé que les actions de la Minusma consistent uniquement à aider à la stabilité au Mali parce que « là-bas actuellement, on ne peut pas pratiquer l’agriculture. Ce sont les balles en l’air. Avant, l’idée, c’était de faire une intervention militaire et c’était tout. Mais, ce n’est pas tout. Il faut faire suivre le développement au même moment et avec la même dynamique. Sinon, le peuple ne comprendra pas que la sécurité, c’est pour eux. Si on n’ajoute pas le développement, le problème va demeurer ». Cependant, le vice-président de la Commission pour la coopération économique et le développement au Bundestag s’est voulu précis sur les motifs des agissements de la junte au Mali.
Pour le parlementaire allemand, ces autorités sont manipulées par la Russie. « Les Russes veulent arrêter les actions de la Minusma, mais je pense que ce n’est pas bon pour le Mali. C’est le gouvernement malien de transition qui agit de la sorte. Et ils ont des Russes derrière. C’est la perception des Russes pour emmerder la Minusma. Cela est fait pour que l’Allemagne se retire pour que la mission coince. C’est l’intention des Russes, à mon avis», a-t-il révélé. C’est pourquoi il a exhorté l’ensemble des pays à « lutter ensemble pour que cela ne passe pas parce que la stabilisation du Mali est pour le peuple malien ».
Abdel-Habib Dagnogo