Libération des 49 soldats retenus au Mali/Téné Birahima Ouattara rassure : « Le Président de la République trouvera une solution très bientôt »
- « Nos soldats sont bien traités, ils ont bon moral »
« Je voudrais vous dire chers parents, nous sommes solidaires de vous, nous sommes solidaires de nos soldats. Restons sereins, faisons confiance au Président de la République qui, sûrement, trouvera très rapidement une solution au problème. Je peux vous rassurer que le Chef de l’Etat, depuis le début de cette affaire, déploie et continue de déployer tous les efforts qu’il faut pour que tous les soldats soient libérés. Je voudrais vous rassurer que les soldats ont bon moral, ils sont traités dans des conditions normales ». C’est ces termes précis que le ministre d’Etat chargé de la Défense a rassuré les parents des 49 soldats ivoiriens retenus au Mali, lors d’une rencontre qu’il a eue avec ces derniers à l’Etat-major des Armées, à Abidjan-Plateau, à la « demande du Chef de l’Etat » Alassane Ouattara.
Selon Téné Birahima Ouattara, « depuis que nos jeunes frères et sœurs ont été retenus le 10 juillet, nous n’avons cessé de déployer des moyens de toutes sortes pour que nous puissions les ramener au pays le plus rapidement possible ».
« Les actions ont été diverses, que ce soit le chef d’Etat-major qui ait parlé à son homologue malien, ou moi-même qui ai parlé au directeur de cabinet du Col Assimi Goïta, à mon collègue ministre de la défense du Mali et bien entendu le coordonnateur national du renseignement ivoirien qui a eu attache avec le directeur général de la sécurité d’Etat du Mali, les actions ont été développées pour essayer de clarifier les choses. Et à cela, est venu s’ajouter la médiation togolaise », a-t-il renchéri. Avant de faire savoir qu’à Lomé, des clarifications ont été apportées sur le contexte dans lequel les soldats ivoiriens se sont retrouvés en territoire malien. Et que de ce point de vue les parties se sont bien comprises même si, au départ, il y a eu quelques incompréhensions, « sinon le Mali et la Côte d’Ivoire ne peuvent pas avoir ce type de relations ».
Le ministre d’Etat a expliqué que ces soldats « n’ont pas du tout fauté. Ils étaient dans le cadre d’une mission de soutien à un pays frère qui est le Mali ». Et pour preuve, « sur le théâtre malien », ce sont « plus de 800 éléments qui sont engagés à soutenir la tranquillité du peuple malien ». Et pour ce faire, a-t-il ajouté ; « il est de coutume que des éléments de soutien soient déployés pour soutenir logiquement logistiquement les troupes qui sont engagés sur le terrain. Les 49 soldats qui sont retenus au Mali ont été déployés dans ce cadre, et constituent le 8è détachement qui a été détaché pour assurer cette mission ».
Par ailleurs Téné Birahima Ouattara a fait remarquer que les autorités ivoiriennes feront tout «pour éviter des extrêmes, s’engager inutilement dans un débat judiciaire qui ne ferait que créer encore un faussé dans la fraternité entre le Mali et la Côte d’Ivoire ». Car, a-t-il rappelé, « le Mali est un pays frère. Nous avons toujours entretenu les meilleures relations possibles avec ce pays et il n’y a pas de raison que cela ne continue pas ».
Pour finir, Téné Birahima a appelé les parents des soldats à « la sérénité » et à « ne pas se laisser manipuler ».
Abdel-Habib Dagnogo