Conseil des Ministres/Affaire 49 soldats -Amadou Coulibaly : « La Côte d’Ivoire a privilégié le dialogue »
Le Gouvernement ivoirien n’entend pas mener un bras de fer avec le Mali dans l’affaire des 49 soldats retenus par les autorités maliennes de la transition. À en croire le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, par ailleurs porte-parole du Gouvernement, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est engagé à « privilégier le dialogue » afin d’obtenir leur libération dans les plus brefs délais.
« Le premier Président de notre pays, le Président Félix Houphouët-Boigny avait coutume de dire que le dialogue était l’arme des forts. En ce qui concerne la situation de nos soldats, la Côte d’Ivoire a privilégié le dialogue », a déclaré Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des Ministres qui a été présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, mercredi 03 août 2022.
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique a expliqué que « le Président du Togo s’est porté volontaire pour assurer une médiation et les discussions sont en cours ». D’où son appel, au nom du Gouvernement à l’endroit des familles de ces soldats à « faire confiance en l’Etat et au Président de la République, Alassane Ouattara. Il n’y a pas de raison que le pays ne se batte pas pour que ses filles et ses fils en mission officielle regagnent leur pays ».
Il a tenu à les rassurer que tout est mis en œuvre pour « nos soldats regagnent leur famille et leur patrie ».
Abdel-Habib Dagnogo