Variole du singe : comment elle se transmet, quels sont les symptômes et ce qu’il faut faire pour éviter d’être infecté
Les symptômes de la variole du singe comprennent une éruption cutanée qui commence sur le visage et s’étend au corps
Il s’agit déjà de la plus grande épidémie de variole du singe jamais signalée en dehors de l’Afrique.
Depuis le début du mois, les autorités sanitaires de plusieurs nations, de l’Europe au Canada, en passant par les États-Unis et l’Australie, ont commencé à détecter des cas de cette étrange maladie, dont les précédentes épidémies avaient été très contenues.
L’épidémie de variole du singe touche désormais 15 pays en dehors de l’Afrique. Plus de 80 cas ont été confirmés. Toutefois, le risque pour le grand public est jugé faible.
S’exprimant dimanche à l’ouverture de l’Assemblée mondiale de la santé de son agence, le Dr Tedros a déclaré : « Bien sûr, la pandémie [de Covid] n’est pas la seule crise dans notre monde.
« À l’heure où nous parlons, nos collègues du monde entier réagissent à des épidémies d’Ebola en République démocratique du Congo, de variole du singe et d’hépatite de cause inconnue, ainsi qu’à des crises humanitaires complexes en Afghanistan, en Éthiopie, en Somalie, au Sud-Soudan, en République arabe syrienne, en Ukraine et au Yémen.
« Nous sommes confrontés à une formidable convergence de maladies, de sécheresse, de famine et de guerre, alimentée par le changement climatique, les inégalités et les rivalités géopolitiques », a ajouté le chef de l’OMS.
Quelle réaction de la part du Centre africain de contrôle des maladies (CDC) Afrique ?
« Plusieurs foyers de variole du singe » ont été signalés et maîtrisés en Afrique pendant la pandémie de Covid-19, a déclaré le directeur adjoint du Centre africain de contrôle des maladies, Ahmed Ogwell.
« Nous nous attendons également à ce que d’autres flambées épidémiques surviennent et nous les gérerons