Valeurs civiques: La presse sollicitée pour une meilleure promotion
Les journalistes ont été exhortés à une meilleure implication dans le processus de vulgarisation et de promotion du civisme en Côte d’Ivoire. Leur implication a fortement été sollicitée lors d’une formation organisée, ce mardi 02 août 2022, à leur intention, par la Direction générale du Civisme et de la Citoyenneté, dans le cadre de la 12e édition de la semaine nationale du civisme. Et cela en prélude à la célébration de l’an 62 de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale.
Selon la Directrice du Civisme et de la Citoyenneté, Mme Georgette Bouanh épse Kouassi, la presse est le « 4e pouvoir et est un puissant canal de relai et de transmission des valeurs civiques aux jeunes ivoiriens ». C’est pourquoi leur « implication à la vulgarisation de ces valeurs civiques », a-t-elle indiqué, serait d’un apport considérable dans la mission du Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique dont l’objectif est d’œuvrer par le respect de ces valeurs, à consolider une « société, une communauté et une nation juste et prospère ».
Diomandé Lassiné, Représentant le ministre Mamadou Touré, le président du comité d’organisation de la 12e édition de la semaine nationale du civisme a estimé « qu’il n’y a pas meilleurs éducateurs que les hommes et les femmes des médias » pour promouvoir les valeurs civiques. C’est pourquoi il a invité la presse en ces termes : « je vous exhorte à être le 3 e éducateur de nos populations. Votre engagement est fortement sollicité ».
Notons qu’environ une centaine de journalistes ont pris part à cette séance de renforcement de leurs capacités sur les notions du civisme et de citoyenneté qui s’est tenu à l’auditorium de la CNPS, à Abidjan-Plateau.
Abdel-Habib Dagnogo