Match de gala entre jeunesses de partis politiques et le Gouvernement/Mamadou Touré : « On accompagne l’élan de paix sociale impulsé par nos trois leaders »
Le sport en général et plus particulièrement, le football a toujours constitué un facteur puissant de rapprochement et communion, entre communautés souvent opposés du fait des divergences d’opinions. C’est cette communion, cette fraternisation que le pouvoir entend consolider avec les partis politiques de l’opposition ivoirienne, à travers un match de Gala autour du ballon rond dans le cadre de la commémoration de l’an 62 de l’accession à la souveraineté nationale de la Côte d’Ivoire. Qui se tiendra le samedi 06 août prochain, dans la capitale politique Yamoussoukro.
Ce match de football va réunir les différentes jeunesses des partis politiques (RHDP, PDCI, PPA-CI, FPI, UDPCI) ainsi que celles des différentes associations au sein d’une même équipe. Laquelle équipe sera opposée à celle que formera le Gouvernement qui sera renforcée par des anciennes gloires du football ivoirien. Notamment Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Kandia Traoré, Eugène Beugré Yago, Zézéto, Sam Abouo Dominique et bien d’autres… l’annonce à a été faite ce mardi 02 août 2022, par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, à son Cabinet.
« En prélude à la fête de l’indépendance, plusieurs ministères ont décidé d’organiser pour accompagner l’élan de cohésion sociale, de paix impulsé par le Chef de l’Etat. Le samedi 06, nous aurons une série d’activités. Nous aurons un grand match de gala qui va opposer la jeunesse ivoirienne au Gouvernement. Quand je dis la jeunesse, c’est la jeunesse dans toute sa diversité. On a la jeunesse du PDCI, RHDP, PPA-CI, UDPCI, FPI de la société civile, notamment les différentes fédérations de jeunesses. Ce sera donc une confrontation fraternelle avec les jeunes. Nous avons fait appel à des anciennes gloires de notre football qui ont accepté d’accompagner cet élan de fraternité, de cohésion sociale », a expliqué le ministre Mamadou Touré, à l’issue d’une séance de travail préparatoire avec l’ensemble des jeunesses des partis politiques et quelques anciennes gloires du football ivoirien.
Selon le ministre, « l’indépendance, c’est aussi l’occasion de se retrouver, au-delà de nos divergences, nos origines, autour de la Côte d’Ivoire. On accompagne l’élan de paix sociale impulsé depuis quelques temps, avec la grande rencontre entre les trois leaders de notre paysage politique, le Président Alassane Ouattara, et ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Ça a été salué par tous les Ivoiriens. Je voulais saluer l’esprit républicain de tous les jeunes des partis politiques qui ont accepté célébrer et communier ensemble autour de notre pays ».
Mais bien avant ce match, la matinée va démarrer « avec une randonnée organisée par le Ministère de la Défense et celui des Sports. A partir de 09H, nous avons le grand ménage de Yamoussoukro qui est organisé par le ministère de la salubrité et celui de la Jeunesse et qui verra la participation de toute la jeunesse. L’un des points importants, c’est à partir de 11H, au stade de Yamoussoukro, il y a une série d’activités, notamment une fresque organisée par le ministère de la culture. Egalement à partir de 16H, il y aura un grand concerto offert par le Chef de l’Etat qui avec à l’affiche la star ivoirienne du reggae Alpha Blondy et, la participation d’une cinquantaine d’artistes. Et le dimanche, on aura la journée de la solidarité au cours de laquelle Mme la ministre Belmonde va matérialiser la solidarité gouvernementale à l’endroit des familles les plus vulnérables à Yamoussoukro », a ajouté le ministre Mamadou Touré.
Notons qu’il avait à ses côtés sa collègue de la Solidarité, Mme Belmonde Dogo, et Lassina Ouattara dit Lass PR, conseiller technique du Président de la République, qui a à charge la gestion du concerto.
Abdel-Habib Dagnogo