Après 2 ans d’existence de son entreprise
Kouakou Ben Yssouf,( Directeur administratif de SI Ingénierie) : « Nous avons l’expertise pour imprimer les manuels scolaires »
Dotée d’une expertise en imprimerie mais aussi dans le Btp, la structure dont Kouakou Ben Yssouf préside aux destinées voit grand .Elle ambitionne se mettre pleinement au service de la République et sollicite la confiance de l’Etat pour l’impression des manuels scolaires.
Pouvons nous avoir une vue synoptique de votre structure ?
Je suis Kouame Ben Yssouf le responsable administratif à la société Ivoirienne d’ingénierie. Nous sommes spécialisés dans l’imprimerie, le BTP,le froid et divers. Nous avons deux structures, dont la structure mère est SI Ingénierie qui est située à la riviera palmeraie route d’Abatta, la succursale est à Yopougon derrière la pharmacie Siporex . Actuellement, nous sommes plus axés sur l’imprimerie, c’est dans ce domaine que nous avons développé notre activité.Aujourd’hui avec ces deux structures nous sommes capables vraiment de faire toutes sortes d’éditions. Même les livres nos petits frères, les élèves et étudiants utilisent dans les écoles publiques et privées. Nous sommes une structure sérieuse avec des travailleurs dynamiques, nous sommes tous des jeunes ivoiriens qui avons pensé qu’il était important d’œuvrer dans le privé. Mais aussi de permettre à d’autres personnes aussi d’avoir du boulot. L’Etat seul ne peut pas employer tout le monde, nous avons notre responsable qui a sa structure et qui emploie ses jeunes frères pour avoir des revenus en vue de pouvoir se prendre en charge.
Depuis quand est créé votre structure ?
La société SI Ingénierie est créée depuis juin 2020, et a son siège à la Riviera palmeraie. A la suite des efforts de tout un chacun, travailleurs y compris, nous avons pu créer la deuxième structure qui est dénommée Imprimerie Siporex.
Définissez-nous un peu vos domaines de compétences ?
Comme je l’ai dit, au début, la structure intervient dans les domaines comme l’ingénierie, le BTP, bâtiment travaux publics, l’électricité, froid, et diverses prestations. Mais au jour d’aujourd’hui, nous sommes axés beaucoup plus l’imprimerie. L’imprimerie consiste à faire l’impression sur les bâches, sur les vinyles, et sur les papiers communément appeler papier off 7.Nous avons les matériels qu’il faut pour faire toutes sortes d’impression. Qu’il soit particulier, impression des entreprises, des structures qui veulent se faire connaître à travers des flyers, des vinyles, ou bien des bâches nous sommes capables. Nous avons le matériel qu’il faut, et nous les réalisons dans des délais raisonnables.
Avez-vous l’intention d’élargir vos tentacules à l’intérieur ?
Effectivement, notre intention aujourd’hui, et nous avons déjà commencé les démarches, c’est de nous installer à Gagnoa pour une troisième structure. Parce que la remarque que nous avons faite, il ya des clients qui nous appellent depuis l’intérieur du pays. Ils nous appellent que ça soit des structures où des par particuliers qui ont les informations, où qui ont les travaux à faire qui sont obligés de venir sur Abidjan, et repartir. Où bien soit on vous envoie le fichier. Nous finissons le travail et on expédie. Or souvent, le client même peut être là pour suivre ses travaux. C’est pourquoi nous avons l’intention d’aller installer une autre structure à Gagnoa, qui couvrira Guiberoua, Issia, et autres. Au lieu que ces personnes viennent se déplacer pour venir à Abidjan, elles auront la possibilité de rester sur place pour faire leurs travaux. Donc, à présent notre projet consiste à aller nous installer à Gagnoa.
Vous avez parlé des manuels scolaires, quels sont les ouvrages que vous pouvez imprimer ?
Concernant les manuels scolaires, nous savons qu’en cote d’ivoire pour pouvoir imprimer les manuels scolaires, il faut avoir un agrément de l’Etat de côte d’ivoire. A présent, nous sommes sur les démarches pour pouvoir avoir l’agrément auprès de l’Etat de côte d’ivoire.. Pour que nous puissions éditer les manuels scolaires. Donc c’est sur ce sujet là que nous sommes au jour d’aujourd’hui. Nous demandons à l’Etat de côte d’ivoire, nous sommes des jeunes ivoiriens qui entreprenons. On demande à l’Etat de côte d’ivoire de nous aider dans ce sens, pour que nous puissions avoir l’agrément pour pouvoir éditer les manuels scolaires. Nous aussi devons faire notre part et aider aussi l’Etat de côte d’ivoire à pouvoir satisfaire les besoins de nos frères, de nos petits frères qui sont encore sur les bancs.
Aujourd’hui, vous avez abordé le volet BTP, parlez nous un peu ?
Concernant les BTP nous faisons la construction et la réhabilitation. Cette année nous sommes en collaboration direct avec la cathédrale de Gagnoa, dénommée la cathédrale sainte Paule de Gagnoa. Au sein de cette cathédrale ils ont des écoles plusieurs écoles. Il y a un collège, deux écoles primaires, sainte Anne 1et2. Il y a la maternelle qui compte la petite, moyenne, et grande section. Nous avons aussi été contactés par les responsables de ces écoles pour réhabilitation de toutes les bâtisses leurs établissements. On a fait une inspection et nous leur avons apporté le devis. Dieu merci, les devis ont été accordés. Donc, aujourd’hui nous sommes à la phase de commencer la réhabilitation de toutes ces bâtisses pour lesquels nous avons souscrit.
Que retenir de nos échanges ?
Je profite de votre micro pour dire merci à toute la population Ivoirienne qui nous fait confiance, en nous confiant leurs différents travaux. Nous ne cesserons jamais de leur dire merci. Parce que ce n’est pas chose facile pour une entreprise qui vient à peine d’ouvrir. Mais ils ont fait fi de toutes sortes de préjugés, ils sont venus vers nous. Nous pensons qu’ils sont satisfait, même s’ils n’ont pas été satisfait, nous leurs demandons pardon, que nous allons améliorer qu’ils ne regardent pas ce qui est déjà passé. Mais l’avenir sera, nous leurs demandons toujours de nous faire confiance de venir. Nous sommes leurs frères et c’est ensemble que nous allons réussir. Je vous remercie.
Réalisé par Vincent Boty