Parrain des journées de l’Enarque/ Abinan à ses filleuls: » Sortez des sentiers battus »
Le réseau des Diplômés de l’école nationale d’administration( REDENACI) a tenu la deuxième édition des Journées des l’Enarques les 28 et 29 juillet 2022 à l’auditorium de la Primature au Plateau. Pour cette édition, les responsables de ce réseau ont choisi pour parrain, le Ministre-gouverneur du District Autonome de la Comoé, Pascal Kouakou Abinan. A la cérémonie d’ouverture de ces journées, le jeudi 28 juillet, le parrain du jour a décliné les deux raisons pour lesquelles, il a accepté de parrainer lesdites journées.
» Primo, je suis moi-même un pur produit de cette école d’excellence d’où je suis sorti en 1978 nanti du diplôme d’Administrateur des services financiers. Entrée aux Impôts en 1979, j’ai occupé divers postes de responsabilité dont celui de directeur général de 2011 à 2015 par la volonté du président de la République Alassane Ouattara », a-t-il rappelé. La seconde raison, est selon lui relative au thème desdites journées, » l’Enarque au coeur des performances de l’administration publique ».
Et de s’exprimer en ces termes: » Je me réjouis de la haute conscience que vous avez de votre place et surtout de votre rôle dans la gestion et l’organisation de cette administration. La formation que vous avez reçue fait de vous des cadres de conception et de grands acteurs de développement, capables d’apporter des changements et les conduire face aux mutations de notre société. Vous devez sortir des sentiers battus. Tourner le dos à la routine et tenter d’autres approches pour éviter la sclérose de notre administration », a-t-il conseillé ses filleuls. Mieux, le parrain du jour s’est dit heureux de constater que » des changements qualitatifs notbales ont été opérés, réduisant la fréquence des récriminations souvent justifiées des usagers contre la lourdeur et la lenteur administrative ».
» L’administration ivoirienne a besoin de vous pour faire régulièrement sa mue et s’adapter aux exigences d’un monde en perpétuel changement », fait-il comprendre les Énarques. Présidente de ces journées, la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, présentant par ailleurs le premier ministre, Patrick Achi, patron de la cérémonie, elle s’est réjouie pour cette initiative des Énarques de Côte d’Ivoire. Et les a encouragés à continuer sur cette voie pour une administration ivoirienne irréprochable.
Le président du réseau des Énarques créé en 2006, Charles Kouassi Yao s’est réjoui que toutes les personnalités invitées, fasse le déplacement. Il a surtout fait savoir que le réseau sont il est le premier responsable est une force de proposition et non syndicat. Ainsi, la conférence inaugurale de ces journées a été animée par Assahoré Konan Jacques, Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique et avait pour thème: « L’Enarque au coeur de la performance de l’administration publique ».
Francis Aquey