Démarrage du PSTACI : Achi félicite le ministre Sidi Touré
Le Premier ministre a félicité ce lundi 1er août 2022, Sidi Touré, ministre des Ressources Animales et Halieutiques, lors du lancement officiel du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) qui s’est tenu à Bouaké.
En présence de plusieurs autres membres du Gouvernement et des populations de la Région de Gbêkê, Patrick Achi s’est réjoui de la conduite de ce programme important par le ministre Sidi Touré. Et qui a abouti à sa mise en œuvre ce jour, à la station piscicole de Loka, situé sur l’axe Bouaké-Béoumi (centre ivoirien).
Le Premier ministre s’est par ailleurs dit confiant quant à l’atteinte des résultats attendus avec le PSTACI qui est un « acte fondamentale de la vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara ». Il a dit ne pas douter un seul instant que le ministre Sidi Touré et toute son équipe réussissent à mener à son terme ce projet qui permettra d’atteindre l’autosuffisance en protéines halieutiques afin de garantir une sécurité alimentaire aux Ivoiriens.
« Monsieur le Ministre des Ressources animales et halieutiques, ce projet est plus que jamais le vôtre, son ambition relève de vous et de vos équipes, sa réussite de votre travail. L’impulsion qu’il faudra donner, l’exigence dont il faudra faire preuve, la conviction vis-à-vis de nos futurs entrepreneurs aquacoles seront déterminantes. Je connais (…) votre sens de l’engagement, votre capacité à vous dépasser, votre volonté d’agir pour transformer votre pays. Je sais que vous serez au rendez-vous de cette révolution aquacole et industrielle. Je sais que je peux compter sur l’ensemble des acteurs ministériels de tutelle pour faire de ce projet une réussite majeure de notre pays dans les toutes prochaines années », a traduit Patrick Achi.
Pour rappel, le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire ou PSTACI a donc été mis en place par le Gouvernement en février 2022, pour une durée de 5 ans renouvelables. Il consacre que le développement du secteur aquacole, nécessitera des investissements publics majeurs pour créer un écosystème propice à l’investissement privé et aux entrepreneurs privés, qui seront eux ensuite en charge de sa croissance à la hauteur de notre ambition. Il s’agit donc de réaliser un programme d’amorçage du développement futur de PME et de grandes entreprises, capables de satisfaire d’abord en priorité la demande nationale, mais ensuite également, l’exportation au regard de la croissance constante des besoins mondiaux en ressources halieutiques. A l’horizon 2030, grâce à la méthode du PSTACI, la Côte d’Ivoire ambitionne de « produire plus de 500 000 tonnes de poissons, gagnant ainsi sa pleine souveraineté alimentaire, c’est-à-dire son autosuffisance totale en produits halieutiques, pour une chaîne de valeur estimée à environ 825 Milliards FCFA ».
Abdel-Habib Dagnogo