12e édition de la Semaine nationale du Civisme : Les activités lancées ce lundi 1er août, avec le renforcement de capacités des guides religieux
La 12ème édition de la Semaine Nationale du Civisme a démarré le lundi 1er août 2022, à Abidjan, et va s’étendre jusqu’au 06 août 2022 aux villes de Yamoussoukro et Korhogo. Elle se déroule conjointement avec la 7ème édition de la Semaine Nationale de la Propreté et de la Campagne de sensibilisation au civisme routier. Selon Lassiné Diomandé, président du Comité d’organisation, et représentant le ministre Mamadou Touré, pour cette édition qui se tient en prélude à la célébration de la Fête Nationale, le 07 août 2022, « le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, le Ministère des Transports et le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité ont convenu de mener des activités du 1er au 06 août 2022 ». Celles-ci se tiennent autour du thème central suivant : « Des actes civiques au quotidien pour le développement durable de la Côte d’Ivoire ». L’objectif est « d’inculquer aux populations les valeurs civiques et citoyennes », a indiqué M. Diomandé.
Ces activités de promotion de la citoyenneté responsable, de sensibilisation au civisme environnemental et routier ont été lancées, à l’auditorium de la CEGRAE-UEMOA à Abidjan-Plateau, avec le renforcement des capacités des guides religieux. Ces derniers ont vu leur connaissance renforcée en matière de respect des biens publics et privés, des autorités publiques… Durant cette session de formation, ils ont été outillés à « œuvrer pour qu’il y ait beaucoup moins d’imprudence sur nos routes, que les automobilistes fassent preuve de courtoisie à l’endroit des piétons, que notre environnement demeure propre, et que le respect du bien public et des autorités politiques, administratives et religieuses guide chaque instant de notre vie ».
« Vous êtes un maillon essentiel dans l’avènement de « l’Ivoirien Nouveau ». C’est pourquoi, votre engagement au sein de vos communautés respectives est fortement sollicité. Nous sommes persuadés que les valeurs civiques et citoyennes ne peuvent prospérer qu’avec votre implication. Vous êtes des référents et des références pour toutes celles et tous ceux qui fréquentent vos temples, vos églises et vos mosquées. Je vous invite donc à être le prolongement des actions de sensibilisation auprès des populations », a indiqué le représentant du ministre Mamadou Touré. Puis d’ajouter que « durant cette semaine, l’accent sera mis, entre autres, sur le civisme routier, la sensibilisation à la responsabilité citoyenne et l’assainissement de nos villes, villages et quartiers ».
Outre les guides religieux, les hommes et femmes de médias bénéficieront du renforcement des capacités aux valeurs civiques et citoyennes pour en faire des relais auprès des populations. Par ailleurs, Lassiné Diomandé a fait savoir qu’une « nuit du civisme » sera organisée dans le village de tisserand de Waraniéné, situé à quelques kilomètres de la ville de Korhogo. Le couronnement se fera le samedi 06 août, avec le « grand ménage à Yamoussoukro, en préparation de la fête nationale ».
Abdel-Habib Dagnogo