Journée internationale de la femme africaine (JIFA): La fondation ‘’Femme d’Afrique, lève-toi’’ valorise le leadership féminin
À la faveur de la célébration de la journée internationale de la femme africaine (JIFA), la fondation ’’Femme d’Afrique, lève-toi’’ a reconnu le mérite de douze femmes africaines et deux organisations pour leurs actions en faveur de l’emancipation de la gent féminine. Il s’agit entre autres de Wêrêwêrê Liking, Aïcha Koné, Akissi Delta, Charlotte Joséphine Mayuma Kala, Mme Boua, Mme Bonhoulou Péhé, les Miss mathématiques, Salimata Diarra.
C’était au cours d’une cérémonie, le vendredi 29 juillet 2022 dans un complexe hôtelier sis au Plateau, en présence de plusieurs invités de marque dont l’Ambassadrice de l’Angola, le Consul du Burkina Faso et hautes autorités du Mali et de la Guinée.
Pour Fatou Diarra Gouédan, présidente de ladite fondation, il était important de mettre en lumière la date du 31 juillet 1962 dédiée à la femme africaine. « Célébrer le dynamisme, le courage, la bravoure de la femme issue du continent africain qui à force de travail est une actrice incontournable du développement », argue-t-elle.
Ce mérite témoigne de l’impact qu’elles ont apporté dans leur secteur d’activités respectif et leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire. « Nous avons beaucoup de défis à relever : l’éducation et l’emploi. L’éducation est fondamentale. Une femme bien éduquée et qui de l’instruction apporte sa contribution à la société, elle contribue à l’éducation de ses enfants. A cet effet, nous devons inculquer nos valeurs africaines à nos enfants pour l’avancée de nos pays… », a relevé Fatou Diarra Gouédan.
Pour sa part, Aïcha Koné, icône de la musique ivoirienne, n’a pas boudé ses sentiments devant cette reconnaissance. « Je reçois ce prix avec beaucoup de fierté au moment où je m’apprête à célébrer mes 45 ans de carrière. Merci à la fondation pour ce bel hommage à la femme africaine », a-t-elle laissé entendre.
Aussi, le magazine ‘’Femme d’Afrique’’ du groupe de presse Fraternité Matin a vu son engagement à valoriser la femme africaine récompensé. « Nous sommes heureux que nos efforts soient récompensés. Notre objectif est de traiter des sujets variés à travers un grand nombre de thèmes. Pour nous, c’est un outil d’expression pour la femme dans toute sa dimension », a affirmé Serges Abdel Nouho, directeur général du média d’État en recevant son prix.
Inno Beugré