Retour manqué de Thiam en Côte d’Ivoire : Voici les raisons évoquées
Le célébrissime banquier ivoirien, Tidjane Thiam n’a pu effectuer son retour en Côte d’Ivoire. Prévu se faire ce samedi 30 juillet 2022, ce retour a dû être reporté contre toute attente, et cela au détriment de ses nombreux partisans. Lesquels partisans avaient même effectué le déplacement de la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, pour lui réserver un accueil digne de sa personne.
Dans un communiqué de presse pondu, son porte-parole, en la personne de Marc-Arthur Gaulithy, donne les raisons qui ont motivé ce retour manqué.
“Hier 28 juillet, le lendemain de l’annonce de la venue de Tidjane Thiam pour le 30 juillet, les autorités nous ont informés que pour des raisons de sécurité, elles n’autorisaient pas de rassemblement au lieu qui a été choisi pour les retrouvailles : le même lieu devant servir à Titane Thiam de lieu de résidence. La paix et la sécurité de sous sont nos priorités, et c’est donc avec le plus profond regret, et une grande déception que nous devons reporter la dine de nos retrouvailles, que nous souhaitions chaleureuses et fraternelles. Cette décision a été extrêmement douloureuse à prendre, et nous ne l’avions prise qu’après mûre réflexion, tant nous savons l’enthousiasme et la ferveur que cette venue suscite”, peut-on lire dans le communiqué. Dans lequel, Tidjane Thiam a tenu à présenter ses excuses pour le désagrément que son retour manqué aura occasionné chez ses partisans.
“Fidèle à sa posture résolument républicaine et profondément attaché à la préservation de l’intégrité physique des uns et des autres, Tidjane Thiam présente ses excuses les plus sincères à tous ceux qui attendaient son retour avec enthousiasme, et se sont déplacés jusqu’à Yamoussoukro, berceau de sa famille et terre de ses ancêtres. Il réaffirme son désir de revenir en Côte d’Ivoire, communier avec sa famille et ses compatriotes, dans une atmosphère apaisée et sereine”, a indiqué le porte-parole.
Toutefois, dans le communiqué, son porte-parole a rassuré que des discussions en cours avec les autorités compétentes actuelles en vue de trouver une nouvelle date pour qu’il puisse rentrer, enfin, en Côte d’Ivoire.
“Nous maintenons le dialogue avec les autorités compétentes pour arrêter une nouvelle date, que nous espérons la plus proche possible”, rassure-t-il.
Abdel-Habib Dagnogo