Semaine nationale du Civisme : La 12è édition placée sous le sceau ‘‘d’actes civiques pour le développement durable de la Côte d’Ivoire’’
La 12ème édition de la Semaine Nationale du Civisme se tiendra du 1er au 06 août 2022, à Abidjan, Yamoussoukro et Korhogo. Elle se déroulera conjointement avec la 7ème édition de la Semaine Nationale de la Propreté et de la Campagne de sensibilisation au civisme routier. L’information a été donnée, vendredi 29 juillet par Lassiné Diomandé, président du Comité d’organisation, lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux de la Direction du Civisme et de la citoyenneté, à Abidjan-Cocody Vallon.
Pour cette édition qui se tient en prélude à la célébration de la Fête Nationale, le 07 août 2022, « le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, le Ministère des Transports et le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité ont convenu de mener des activités du 1er au 06 août 2022 ». Celles-ci se tiendront autour du thème central suivant : « Des actes civiques au quotidien pour le développement durable de la Côte d’Ivoire ». Il « vise à inculquer aux populations les valeurs civiques et citoyennes », a-t-il indiqué.
Ces activités de promotion de la citoyenneté responsable, de sensibilisation au civisme environnemental et routier porteront entre autres, sur « la mise en mission des leaders religieux pour la promotion de la citoyenneté responsable ; le renforcement des capacités des hommes de médias aux valeurs civiques et citoyennes pour en faire des relais auprès des populations ; la sensibilisation au civisme routier avec un accent particulier sur la régulation de la circulation et le respect du code de la route ; la sensibilisation sur l’adoption des comportements civiques en matière de propreté ; la rencontre intergénérationnelle des volontaires du Service National des Jeunes avec les Membres du Gouvernement. D’autres personnalités, notamment des Rois, Chefs traditionnels et Guides religieux », a expliqué le Pco. Et ajouter qu’une « nuit du civisme » sera organisée dans le village de tisserand de Waraniéné, situé à quelques kilomètres de la ville de Korhogo. Le couronnement se fera le samedi 06 août, avec le « grand ménage à Yamoussoukro, en préparation de la fête nationale ». A en croire M. Diomandé, cela va consister, « à balayer les rues, les places publiques ; à curer les caniveaux. Il réunira des Membres du Gouvernement et des personnalités politiques, administratives et coutumières, les jeunes, notamment ceux du Service National des Jeune ». Toutefois, il a insisté que ce grand ménage qui se fera sur toute l’étendue du territoire, devra être perpétué en intégrant les habitudes de tous.
« Au terme des festivités la conscience civique et citoyenne de chaque Ivoirienne, chaque Ivoirien doit être renforcée. Ainsi émergera l’Ivoirien nouveau tel que voulu par le Président de la République, Alassane Ouattara. (…). Et est ce citoyen qui respecte son prochain, prend soin du bien public, entretient son environnement, se met au service de sa communauté par le biais du bénévolat et du volontariat. Et dans chaque acte, il fait sienne la Devise de la Côte d’Ivoire: Union-Discipline-Travail », a conclu Lassiné Diomandé.
Abdel-Habib Dagnogo